dépêche

 - 

Le patron de la pharma de Roche va diriger Gilead

BALE (Suisse), IRVINE (Californie), 10 décembre 2018 (APMnews) - Le directeur général de Roche Pharmaceuticals, Daniel O'Day, va devenir PDG de Gilead, ont annoncé les deux groupes lundi dans des communiqués distincts.
Daniel O'Day cessera d'être directeur général et membre du comité exécutif du groupe suisse à compter du 31 décembre. Il restera chez Roche jusqu'à la fin février 2019 afin d'assurer la transition.
William (Bill) Anderson, actuellement directeur général de Genentech, va lui succéder en tant que directeur général de Roche Pharmaceuticals à compter du 1er janvier 2019. Il sera basé à Bâle, rapportera à Severin Schwan, directeur général de l'ensemble du groupe suisse, et entrera au comité exécutif.
Daniel O'Day deviendra président du conseil d'administration et directeur général de Gilead à compter du 1er mars 2019.
Gilead avait annoncé fin juillet les départs à venir de son directeur général, puis de son président (les postes étant actuellement séparés au sein du groupe américain), rappelle-t-on (cf dépêche du 26/07/2018 à 10:35).
Gregg Alton a été désigné directeur général par intérim de Gilead, entre le départ de l'actuel DG, John Milligan, et l'arrivée de Daniel O'Day. Il travaille depuis 20 ans chez Gilead et avait été nommé en juillet Chief Patient Officer.
John Martin, qui a été directeur général de Gilead de 1996 à 2016, quittera le conseil d'administration du groupe, qu'il présidait depuis 2016, à compter du 1er mars 2019.
Daniel O'Day, né en 1964, biologiste de formation et titulaire d'un MBA, est entré chez Roche en 1987. Après avoir exercé diverses fonctions aux Etats-Unis, il a rejoint le siège à Bâle en 1998 où il s'est occupé du marketing mondial du groupe et de la gestion du cycle de vie des produits. Il a été nommé à la tête du planning stratégique de Roche Pharmaceuticals Japon en 2001, puis a pris la tête de la filiale pharmaceutique danoise en 2003.
Il est retourné aux Etats-Unis en 2006 pour diriger Roche Molecular Diagnostics et a pris la tête de la division Diagnostics du groupe suisse en 2010. Il dirigeait la division Pharmaceuticals depuis 2012.
Bill Anderson, diplômé en chimie et en management, a rejoint Roche en 2006 pour diriger la business unit Immunology de Genentech, avant de prendre la responsabilité des ventes et du marketing en oncologie. En 2013, il a été nommé directeur de la stratégie produits mondiale à Bâle. Il était directeur général de Genentech depuis 2017.
eh/vl/APMnews

[EH7PJIHD6]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi