dépêche

 - 

Echec du tézépélumab dans la dermatite atopique

WASHINGTON, 31 décembre 2018 (APMnews) - L'anticorps monoclonal tézépélumab (AstraZeneca/Amgen) n'a pas démontré son efficacité dans le traitement de la dermatite atopique chez l'adulte, dans un essai clinique de phase II.
Le tézépélumab (composé MEDI9929/AMG157) est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique potentielle, les anticorps monoclonaux dirigés contre la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP), une cytokine pro-inflammatoire.
Dans cette étude de phase IIa, 113 adultes avec une dermatite atopique modérée à sévère ont été randomisés en double aveugle entre le tézépélumab à 280 mg par voie sous-cutanée et un placebo, toutes les deux semaines, en plus de dermocorticoïdes forts, indiquent le Dr Eric Simpson de l'Oregon Health and Science University à Portland et ses collègues dans Journal of the American Academy of Dermatology (JAAD).
Après 12 semaines, le critère principal d'évaluation n'était pas atteint puisque 64,7% des patients traités par tézépélumab ont obtenu une réduction d'au moins 50% de l'étendue et de la sévérité des lésions (critère EASI50), contre 48,2% dans le groupe placebo, une différence qui n'était pas statistiquement significative.
Les résultats sur les autres critères d'évaluation étaient aussi numériquement en faveur de l'anticorps monoclonal mais sans être significatifs sur le plan statistique.
Les résultats obtenus dans le groupe placebo étaient meilleurs qu'attendu, ce qui pourrait être lié aux dermocorticoïdes, observent les auteurs.
Des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l'intérêt du tézépélumab, concluent-ils.
Pour le moment, AstraZeneca et Amgen semblent concentrer leurs efforts sur le développement de cet anticorps monoclonal dans l'asthme sévère non contrôlé (cf dépêche du 07/09/2017 à 10:41), avec 3 phases III en cours dans cette indication mais aucune autre étude dans l'eczéma, selon le registre américain des essais cliniques ClinicalTrials.gov.
(JAAD, édition en ligne du 12 décembre)
ld/eh/APMnews

[LD3PKGBCS]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi