dépêche

 - 

Le Circ rappelle le rôle "crucial" de la vaccination HPV dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus

LYON, 4 février 2019 (APMnews) - Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) rappelle le rôle crucial de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), qu'il qualifie de "sûre et efficace" dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus, dans un communiqué diffusé lundi, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Le Circ, agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estime que 570.000 cancers du col de l'utérus ont été diagnostiqués dans le monde en 2018. Environ 310.000 femmes en meurent chaque année, dont 90% dans les pays à revenus intermédiaires et faibles.
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'agence affirme que la vaccination HPV est "sûre, efficace et cruciale dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus". Sans nouvelle mesure de prévention, le Circ prévoit une progression de la mortalité de 50% d'ici 2040.
Il condamne "les rumeurs infondées sur les vaccins HPV" qui continuent "de retarder et d'entraver l'élargissement de la vaccination".
L'agence, qui participe au déploiement de registres des cancers à travers le monde, appelle également au renforcement du dépistage.
En matière de recherche, le centre conduit plusieurs projets, notamment des études multicentriques en Inde et au Costa Rica pour évaluer l'efficacité d'une seule dose, ce qui permettrait d'améliorer la couverture vaccinale.
Afin de réduire le coût de cette vaccination, facteur primordial pour faire progresser la couverture vaccinale, le Circ participe à l'évaluation d'un vaccin quadrivalent produit par le Serum Institute of India qui pourrait fournir un vaccin "de qualité à moindre coût".
L'agence coordonne également des recherches sur le dépistage et les traitements.
vib/fbk/APMnews

[VIB0PM95GZ]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi