dépêche

 - 

Biogen se renforce dans la thérapie génique pour 800 millions de dollars

CAMBRIDGE, WALTHAM (Massachusetts), LONDRES, 4 mars 2019 (APMnews) - Biogen a annoncé lundi dans un communiqué un accord pour le rachat de la société britannique Nightstar Therapeutics, spécialisée dans la thérapie génique, pour environ 800 millions de dollars en numéraire.
Biogen propose 25,50 dollars par action pour ce laboratoire qui développe des virus adéno-associés (AAV) pour le traitement des maladies rétiniennes héréditaires. Cela représente une prime de 68% par rapport au cours de clôture du titre Nightstar vendredi sur le Nasdaq américain.
"L'ophtalmologie est une aire de croissance émergente pour Biogen", a indiqué son directeur général, Michel Vounatsos, cité dans le communiqué.
"Avec cette proposition d'acquisition, nous continuons à renforcer notre pipeline et à mettre en oeuvre notre stratégie, qui consiste à développer un pipeline multi-franchise dans les neurosciences, avec des modes d'action complémentaires", a-t-il ajouté.
L'opération, qui ne nécessite pas le feu vert des actionnaires de Biogen, devrait être bouclée à la mi-année. Elle sera financée sur fonds propres.
Plusieurs grands laboratoires font actuellement le pari de la thérapie génique, dont Roche, qui a annoncé la semaine dernière un accord pour l'acquisition de Spark Therapeutics pour un montant de 4,3 milliards de dollars (cf dépêche du 25/02/2019 à 11:12).
Le pipeline de Nightstar comprend notamment la thérapie génique NSR-REP1, actuellement en phase III dans le traitement de la choroïdérémie. Des données sont attendues au second semestre 2020.
La choroïdérémie est une dystrophie caractérisée par la dégénérescence progressive de la choroïde, de l'épithélium pigmentaire de la rétine et de la rétine. Aucun traitement n'est actuellement homologué dans cette pathologie pouvant conduire à la cécité.
Nightstar développe également la thérapie génique NSR-RPGR en phase II/III dans la rétinite pigmentaire liée à l'X.
gb/ab/APMnews

[GB6PNU34K]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi