dépêche

 - 

Leucémie aiguë myéloblastique: un agent ciblant la mutation FLT3 réduit la mortalité

ATLANTA, 1er avril 2019 (APMnews) - Le giltéritinib (Xospata*, Astellas), un inhibiteur de tyrosine kinase fréquemment mutée (FLT3) dans la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) a réduit significativement la mortalité dans l'essai de phase III ADMIRAL dont les résultats ont été présentés au congrès annuel de l'American Association for Cancer Research à Atlanta.
Le giltéritinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase mutée Fms-like tyrosine kinase 3 (FTL3) retrouvée chez un tiers des patients atteints de LAM.
Ce médicament a été autorisé aux Etats-Unis en novembre 2018 sur la base des résultats intermédiaires de l'essai de phase III ADMIRAL chez les patients atteints de LAM exprimant la mutation FLT3. Cette homologation reposait sur le taux de réponse, mais pas sur l'efficacité comparativement à la chimiothérapie standard, précise Alexander Perl de l'université de Pennsylvanie, dans un communiqué diffusé par l'AACR.
Il a présenté lors du congrès les résultats finaux de l'essai ADMIRAL qui montrent la supériorité du giltéritinib par rapport à la chimiothérapie standard.
Cet essai a été conduit chez 371 patients dont la LAM exprimait la mutation FLT3 randomisés entre le giltéritinib et une chimiothérapie standard. Cette randomisation a été réalisée chez des patients en deuxième ligne de traitement.
L'analyse finale montre une réduction du risque de décès de 36% dans le groupe giltéritinib. La médiane de survie était de 9,3 mois dans le groupe giltéritinib, contre 5,6 mois avec la chimiothérapie.
A 12 mois, 37,1% des patients traités avec le giltéritinib étaient vivants, contre 16,7% avec la chimiothérapie.
Le taux combiné de rémission complète et complète avec récupération hématologique partielle était de 34 % avec le giltéritinib, versus 15,3% avec la chimiothérapie.
Les investigateurs rapportent une toxicité "relativement faible".
La demande d’homologation européenne a été déposée en février 2019, précise Astellas dans un communiqué.
vib/ab/APMnews

[VIB3PPAB4Z]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi