dépêche

 - 

Efficacité comparable du risédronate et du THM contre les récidives de fracture chez les femmes ménopausées

PARIS, 8 avril 2019 (APMnews) - Le risédronate et le traitement hormonal de la ménopause (THM) ont un effet similaire sur la survenue de nouvelles fractures et sur la mortalité après une opération pour fracture de la hanche chez les femmes ménopausées, montre une étude sud-coréenne présentée samedi au congrès mondial sur l'ostéoporose, l'arthrose et les maladies musculosquelettiques (WCO) à Paris.
Les bisphosphonates réduisent les récidives de fracture et la mortalité chez les patients ayant eu une fracture de la hanche. Le THM quant à lui prévient les fractures ostéoporotiques chez les femmes ménopausées, rappellent S.-J. Lim de la faculté de médecine Sungkyunkwan à Séoul et ses collègues. Or l'efficacité antifracturaire du THM n'a pas été étudiée chez les femmes ayant eu une fracture de la hanche, notent-ils.
Ils ont randomisé 223 patientes après une chirurgie de fracture de la hanche liée à un traumatisme à basse énergie, entre le risédronate à 35 mg/semaine et du 17 bêta-estradiol en gel percutané associé à la progestérone orale micronisée, pour une durée de traitement de 48 mois.
Le taux de nouvelle fracture à 48 mois a été de 25,6%.
L'incidence des récidives de fracture à 48 mois a été de 8,63 pour 100 personnes-années dans le groupe risédronate contre 12,86 pour 100 personnes-années dans le groupe THM, sans différence entre les 2 groupes dans l'analyse de survie.
L'incidence des décès a été respectivement de 3,58 contre 4,40 pour 100 personnes-années, là encore sans différence significative entre les 2 groupes dans l'analyse de survie.
Le taux d'abandon du traitement en cours de route a été élevé dans les 2 groupes, de 53,5% avec le risédronate et 67,0% avec le THM.
"Cet essai randomisé en ouvert n'a pas montré de différence significative dans les taux de nouvelle fracture et des décès avec le risédronate par rapport au THM après chirurgie pour fracture de hanche chez les femmes ménopausées", concluent les auteurs.
cd/ab/APMnews

[CD4PPN2Z0]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi