dépêche

 - 

La pharma mondiale reçue à l'Elysée le 8 juillet

PARIS, 1er juillet 2019 (APMnews) - Le président de la République, Emmanuel Macron, recevra lundi 8 juillet à l'Elysée plusieurs dirigeants de groupes pharmaceutiques mondiaux pour un dîner de travail, a-t-on appris de sources industrielles.
Cette rencontre interviendra quasiment un an après la 8e réunion du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), qui a eu lieu le 10 juillet 2018, afin notamment d'établir un premier bilan (cf dépêche du 10/07/2018 à 11:30).
Cette réunion du Csis avait déjà été précédée, la veille, par un dîner à l'Elysée, dans le prolongement d'une réunion du Dolder, forum informel regroupant les dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Une trentaine d'entre eux avaient été reçus par le président de la République (cf dépêche du 05/07/2018 à 16:43).
Les effectifs pourraient être plus réduits le 8 juillet. La liste définitive des participants n'est pas encore connue. Le président de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM/IFPMA) et PDG de Lilly, David Ricks, sera absent. La délégation sera conduite par les directeurs généraux de Roche et Sanofi, respectivement Severin Schwan et Olivier Brandicourt.
Des représentants des industries de santé françaises seront également présents, contrairement à 2018, où cette absence (hors Sanofi) avait suscité des crispations. Des membres de l'association G5 santé (qui regroupe BioMérieux, Guerbet, Ipsen, le LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa) ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) du dispositif médical (DM) et du diagnostic devraient participer.
Côté pouvoirs publics, le président de la République devraient être entouré du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, et des ministres des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, et de l'économie et des finances, Bruno Le Maire (ou possiblement de sa secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher).
Six sujets de discussions principaux sont envisagés: la croissance du marché français et les délais d'accès ainsi que le climat général de l'investissement en France; le rôle de la France en faveur de l'innovation en Europe; la prise en compte des données de santé; les implications du débat aux Etats-Unis sur les prix des médicaments pour la France et l'Europe; les questions de santé au niveau mondial (rencontres du G7 et du G20); le mandat de la prochaine Commission européenne.
eh/gb/APMnews

[EH8PTYEJT]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi