dépêche

 - 

Pas de nouveau président du CEPS avant plusieurs semaines

PARIS, 22 juillet 2019 (APMnews) - Le Comité économique des produits de santé (CEPS) ne devrait pas être doté d'un nouveau président avant plusieurs semaines, a-t-on appris de source compétente.
Maurice-Pierre Planel, qui avait été reconduit pour un mandat de trois ans en décembre 2018, a été nommé mercredi en conseil des ministres directeur général adjoint de la santé, rappelle-t-on (cf dépêche du 17/07/2019 à 15:20).
Sa nomination, dont le décret a été publié jeudi au Journal officiel, étant à effet immédiat, il a quitté le CEPS, ont indiqué plusieurs sources à APMnews.
Alors que le changement d'affectation du président du CEPS était envisagé au moins depuis début juin, les pouvoirs publics ne semblent pas l'avoir anticipé pour un remplacement rapide. Ils constituent actuellement "un vivier de candidats", a rapporté à APMnews une source proche d'un des ministres de tutelle du comité.
Une fois le choix effectué, la nomination peut toutefois aller vite puisque le président du CEPS est nommé par un simple arrêté de ses trois ministres de tutelle (solidarité et santé; économie et finances; action et comptes publics).
Le départ de Maurice-Pierre Planel est intervenu alors que le CEPS et le Leem (Les entreprises du médicament) devaient entamer la renégociation de l'accord-cadre 2016-2018 (prorogé d'un an fin 2018), rappelle-t-on.
Une réunion de cadrage sur les négociations à venir, programmée de longue date, s'est tenue comme prévu jeudi au comité. Elle était présidée par le vice-président en charge de la section médicament du CEPS, Jean-Patrick Sales, a rapporté un participant à APMnews. L'avenir de la gouvernance du comité n'a pas été abordé, a indiqué cette même source.
Une source proche du CEPS a indiqué vendredi à APMnews qu'il n'était pas prévu d'intérim à la présidence.
Le comité doit encore se réunir jeudi 25 juillet -notamment pour travailler sur son rapport annuel 2018-, puis aucune réunion n'est programmée en août.
Contacté vendredi matin par APMnews, Jean-Patrick Sales n'a pas retourné l'appel.
eh/sl/APMnews

[EH5PUW9RJ]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi