dépêche

 - 

Yann Bubien (cabinet d'Agnès Buzyn) dirigera le CHU de Bordeaux à compter du 1er octobre (officiel)

PARIS, 19 août 2019 (APMnews) - Yann Bubien, un des deux directeurs adjoints du cabinet d'Agnès Buzyn, dirigera le CHU de Bordeaux à compter du 1er octobre, selon le décret du président de la République daté du 16 août et publié au Journal officiel de dimanche.
Comme annoncé par APMnews, Yann Bubien succèdera donc à Philippe Vigouroux qui va rejoindre l'ambassade de France à Rome à la même date (cf dépêche du 13/08/2019 à 12:15).
Contacté par APMnews, Yann Bubien, qui est né à Bordeaux, s'est déclaré "extrêmement content" de revenir dans sa ville natale.
Yann Bubien
Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux, titulaire d'une maîtrise de droit privé et ancien élève de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Yann Bubien, âgé de 47 ans, a, au cours de sa carrière, alterné des postes dans le secteur hospitalier et en cabinet ministériel.
A sa sortie de l'EHESP en 1999, il a rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF) où il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur de cabinet du président et du délégué général.
Puis, de 2005 à 2007, il a été secrétaire général du centre hospitalier Sud Francilien (Evry-Corbeil, Essonne).
En juin 2007, il a rejoint une première fois l'avenue Duquesne comme conseiller social de Roselyne Bachelot qui venait d'être nommée ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
En 2009, il est parti quelques mois au Royaume-Uni comme conseiller social de l'ambassadeur de France.
Fin 2009, il est revenu au cabinet de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, cette fois comme directeur adjoint de cabinet. Fin 2010, après un remaniement gouvernemental qui a modifié les attributions des ministres, il a été nommé conseiller au cabinet de Xavier Bertrand, nouveau ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
Puis, d'octobre 2011 à mai 2017, il a dirigé le CHU d'Angers. Au cours de cette période, il a également présidé le groupement de coopération sanitaire (GCS) Hugo, été délégué régional de la FHF Pays-de-la-Loire (de février 2014 à décembre 2016) et vice-président de la conférence des directeurs généraux de CHU et président de la commission communication.
Fin mai 2017, il a quitté le CHU d'Angers pour rejoindre le cabinet d'Agnès Buzyn, en tant que directeur adjoint en charge de la santé.
Le recrutement de son successeur au cabinet d'Agnès Buzyn est en cours, a-t-on appris de source proche du dossier.
(Journal officiel, dimanche 18 août 2019, texte 13)
san/APMnews

[SAN0PWFN8V]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi