dépêche

 - 

Thomas Wanecq choisi pour diriger la HAS

(Par Sabine NEULAT-ISARD)
PARIS, 14 octobre 2019 (APMnews) - Thomas Wanecq, inspecteur général des affaires sociales (Igas), a été choisi pour diriger la Haute autorité de santé (HAS), a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
La présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, a fait part de son intention de le nommer, indique-t-on de même source. L'intéressé devra préalablement être auditionné par les commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat sans que ces auditions fassent l'objet d'un vote.
Thomas Wanecq succèdera à Katia Julienne qui a été nommée directrice générale de l'offre de soins (DGOS) à compter du 1er septembre (cf dépêche du 24/07/2019 à 16:10).
Ancien élève de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) puis de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Thomas Wanecq a intégré l'Igas en avril 2005, où il a notamment contribué au rapport de 2007 sur "Les méthodes statistiques d'estimation du chômage".
Il a été rapporteur général du Conseil des prélèvements obligatoires de 2005 à 2008, et est co-auteur du livre "Les politiques sociales", avec Laurent Cytermann (PUF, 2010).
En 2010, il a rejoint la direction de la sécurité sociale (DSS) où il est devenu chef de projet en charge des expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération (ENMR) des maisons, pôles et centres de santé. Il a assuré cette mission jusqu'en août 2013.
Il s'est également vu confier le suivi des travaux internes à la DSS concernant la dépendance, ainsi que le dossier des expérimentations sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa).
En août 2013, il a été nommé sous-directeur du financement du système de soins à la DSS, succédant déjà à Katia Julienne.
Il était retourné à l'Igas au début de l'été dernier. Il a été élevé au grade d'inspecteur général le 1er juillet.
san/eh/APMnews

[SAN0PZCSRK]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi