dépêche

 - 

Identification du sous-type L du VIH-1

Mots-clés :
WASHINGTON, 7 novembre 2019 (APMnews) - L'identification du sous-type L du groupe M du VIH-1, obtenue à partir du séquençage complet du génome viral d'un échantillon prélevé en 2001, est publiée jeudi dans JAIDS.
Les nomenclatures actuelles du VIH stipulent que la séquence génomique complète d'au moins 3 cas non liés à une transmission sont nécessaires pour définir un nouveau sous-type du VIH, rappellent Julie Yamaguchi d'Abbott Diagnostics (Illinois) et ses collègues.
Deux souches collectées en 1983 et 1990 en République démocratique du Congo (RDC) avaient été classifiées de façon préliminaire comme appartenant au sous-type L du groupe M, ajoutent-ils.
Dans cette étude, ils ont procédé au séquençage complet d'une 3e souche, collectée en 2001 en RDC, qui avait été précédemment considérée comme un sous-type L sur la base de l'amplification de fragments d'ADN.
Ils soulignent que les précédentes tentatives d'obtention d'un génome complet avaient été entravées par une faible charge virale et un volume d'échantillon limité.
"C'est la première fois depuis l'établissement en 2000 des nomenclatures de classification des nouvelles souches du VIH, qu’est identifié un nouveau sous-type du VIH-1", souligne Abbott dans un communiqué diffusé jeudi.
(JAIDS, publication en ligne du 7 novembre)
sb/ab/APMnews

[SB3Q0LWCN]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi