dépêche

 - 

Les chiffres clés de la prise en charge du cancer en 2018 (infographies)

PARIS, 21 novembre 2019 (APMnews) - Le nombre de cancers pris en charge dans les établissements français en 2018 a continué d'augmenter, bien que de façon plus modérée que les années précédentes, a constaté APMnews en analysant les données les plus récentes du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI).
Notre analyse montre par ailleurs que plus de 1.200 établissements ont pris en charge des patients souffrant de cancer, avec une très grande disparité du nombre de patients traités selon les établissements (cf dépêche du 21/11/2019 à 16:00).

(Si l'infographie ne s'affiche pas correctement, cliquez ici)
Plus de 1,2 million de patients ont été pris en charge dans des établissements de santé, publics ou privés, en 2018. Cela représente une augmentation de 1% par rapport à 2017.
Le nombre de patients continue d’augmenter d’année en année mais le niveau de progression s’atténue: alors qu’entre 2015 et 2016 on avait observé une hausse de 4,4% du nombre de patients, il n’y avait plus que 0,5% d’augmentation l’année suivante, puis 1%.
On note toutefois des variations selon la localisation des cancers. Alors que ceux du poumon et de la prostate ont encore augmenté significativement en 2018, ainsi que plus modérément celui du sein, le cancer colorectal diminuait au contraire significativement.

(Si l'infographie ne s'affiche pas correctement, cliquez ici)
Parallèlement à l’augmentation du nombre de patients, le nombre de séjours a crû de 3,7% en 2016 puis seulement de 0,4% en 2017 et 0,3% en 2018 (on atteint 2,26 millions de séjours en 2018). La hausse du nombre de séances marque le pas mais la décélération est plus modérée, avec encore 2,2% d’augmentation des séances entre 2017 et 2018 (5,11 millions de séances en 2018).
A noter cependant, le PMSI, sur lequel se base cette analyse, ne prend pas en compte la part de l'activité de radiothérapie réalisée dans des centres privés.

(Si l'infographie ne s'affiche pas correctement, cliquez ici)
Le cancer du sein est le plus fréquent en nombre de patientes prises en charge, suivi par les cancers colorectaux, les cancers de la peau (mélanomes et autres cancers cutanés), puis à égalité les cancers du poumon et de la prostate, puis ceux de la vessie…
Mais ce sont les cancers colorectaux qui sont en tête pour le nombre d’hospitalisations, devant les cancers du sein et ceux du poumon.
A lui seul, le cancer du sein compte pour plus du quart des séances. En deuxième place vient le cancer bronchique, suivi des cancers colorectaux et de la prostate.
(Analyse réalisée par APMnews à l'aide de l’algorithme cancer développé par l’Institut national du cancer -Inca- et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation -ATIH- sur les données PMSI)
fb-sl-ab-nc/nc/APMnews

[NC0Q15UWK]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi