dépêche

 - 

Un nouveau coronavirus identifié en Chine, responsable d'infections humaines

GENEVE, 13 janvier 2020 (APMnews) - Les autorités chinoises ont identifié un nouveau type de coronavirus (nCoV) responsable de 41 infections humaines (dont un décès) dans la ville de Wuhan, en Chine, a rapporté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un point d'actualité mis en ligne dimanche.
Cette épidémie est très probablement liée à des expositions dans un marché de fruits de mer à Wuhan, la plupart des cas y travaillant ou le fréquentant, a ajouté l'agence sanitaire, précisant qu'il n'y avait pas d'indication claire en faveur d'une transmission interhumaine du virus. Ce marché a été fermé le 1er janvier pour assainissement et désinfection, et aucune nouvelle infection n'a été détectée depuis le 3 janvier.
Les 41 patients ont présenté les premiers symptômes (notamment de la fièvre, parfois des difficultés respiratoires) entre le 8 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Les radiographies pulmonaires ont révélé la présence d'infiltrats invasifs dans les deux poumons.
Parmi eux, 7 sont gravement malades, rapporte l'OMS, précisant que le patient décédé présentait d'autres problèmes de santé sous-jacents. Il n'y a pas eu de contamination des personnels soignants en contact avec les malades.
Les analyses conduites par les autorités chinoises ont permis d'écarter l'hypothèse d'une épidémie liée à d'autres pathogènes respiratoires, comme les coronavirus responsables du MERS (Middle East Respiratory Syndrome ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient) ou du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), les virus de la grippe et de la grippe aviaire, ou encore un adénovirus. La séquence génétique du nCov a été rendue publique par la Chine dimanche.
L'OMS ne recommande pas la mise en place de mesures sanitaires particulières pour les voyageurs, leur conseillant simplement le recours à une aide médicale en cas de symptômes suggestifs d'une infection respiratoire pendant ou après un voyage.
sb/ab/APMnews

[SB0Q41GIF]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi