dépêche

 - 

Covid-19: le cap des 100.000 hospitalisations franchi (DGS)

PARIS, 22 mai 2020 (APMnews) - Exactement 100.038 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l'épidémie de Covid-19, a indiqué la direction générale de la santé (DGS) vendredi soir dans son communiqué quotidien.
Parmi ces personnes, 17.671 ont été hospitalisées en réanimation et 64.209 sont rentrées à domicile, a-t-elle précisé.
"Santé publique France indique [vendredi] que les données relatives à la mortalité seront actualisées lundi 25 mai", a fait savoir la DGS. Les chiffres disponibles sur l'outil Géodes de l'agence, arrêtés vendredi à 14h, font état de 75 nouveaux décès à l'hôpital.
A ce jour, 17.383 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19, contre 19.861 il y a une semaine, a-t-elle ajouté.
En 24 heures, 263 nouvelles admissions ont été enregistrées, contre 438 il y a une semaine.
Parmi les patients hospitalisés, 1.701 sont "atteints d'une forme sévère de Covid-19" et soignés en réanimation, contre 2.203 il y a une semaine. Hier, "36 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation" contre 64 il y a une semaine.
"Le solde reste négatif en réanimation, avec 44 malades de Covid-19 en moins" par rapport à la veille, a précisé la DGS.
Les régions Ile-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France regroupent 71% des hospitalisations en réanimation.
La DGS a recensé 103 hospitalisations dont 17 en réanimation dans les outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte).
Les interventions pour suspicion de Covid-19 ont représenté 5% de l'activité totale de SOS Médecins vendredi, soit 367 interventions. Aux urgences, 467 passages pour ce même motif ont été recensés, soit 2% de l'activité totale.
"En ce week-end prolongé, où de nombreuses personnes vont revoir leurs proches, il faut faire preuve d’une vigilance toute particulière", a-t-elle alerté, rappelant que "l'épidémie est toujours active".

Des "cas groupés" identifiés dans une résidence universitaire à Tours

Le signalement d'un étudiant positif au Covid-19 dans la résidence universitaire Grandmont, à Tours, a conduit l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire à tester 183 étudiants logés dans trois bâtiments de cette même résidence, a fait savoir l'ARS dans un communiqué vendredi soir.
"Ce dépistage a été organisé sur site [vendredi] par l’ARS, avec les équipes mobiles du CHRU de Tours et le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires [Crous] Orléans-Tours", est-il indiqué.
"Il se poursuivra si nécessaire ce week-end afin de pouvoir dépister l’ensemble des étudiants concernés. Les personnels du Crous Orléans-Tours feront également l’objet d’un dépistage en fonction des résultats de l’enquête épidémiologique en cours", a ajouté l'ARS.
Les étudiants résidant dans les trois bâtiments de la résidence "demeurent confinés dans leur chambre, dans l’attente des résultats de leurs tests".
lc/rm/APMnews polsan-une

[LC8QAQUE5]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi