dépêche

 - 

Raymond Le Moign nommé directeur général des Hospices civils de Lyon (officiel)

PARIS, 3 juin 2020 (APMnews) - Raymond Le Moign, directeur d'hôpital hors classe, ancien directeur de cabinet d'Agnès Buzyn puis d'Olivier Véran au ministère des solidarités et de la santé, a été nommé officiellement directeur général des Hospices civils de Lyon (HCL), par un décret du président de la République, publié mercredi au Journal officiel.
Raymond Le Moign est nommé à compter du 1er juin.
Comme révélé par APMnews le 12 mai (cf dépêche du 12/05/2020 à 12:43), il succède à Catherine Geindre, nommée au Collège de la Haute autorité de santé (HAS) pour une durée de six ans, par un autre décret également publié au Journal officiel de mercredi.
Raymond Le Moign. Photo: Frédéric Maligne.
Raymond Le Moign. Photo: Frédéric Maligne.
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence puis de l’Ecole nationale de santé publique de Rennes (ENSP, aujourd'hui EHESP), Raymond Le Moign, qui est âgé de 52 ans, a eu une carrière hospitalière variée, commencée au CHR d'Orléans comme directeur adjoint en charge des affaires médicales, des affaires générales et du contentieux (1994-1996), puis au CHU de Nantes en exerçant, entre 1996 et 2004, plusieurs fonctions en tant que directeur adjoint.
Il a été ensuite directeur général adjoint du centre de lutte contre le cancer (CLCC) René-Gauducheau à Nantes et vice-président de la Fédération nationale des CLCC (FNCLCC, devenue Unicancer) à partir du 1er janvier 2005.
En 2007, il a été nommé à la Haute autorité de santé (HAS) comme directeur de l'accréditation et de la certification, puis directeur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
En 2011, il a rejoint le ministère de la santé, ayant été nommé sous-directeur chargé des ressources humaines à la direction générale de l'offre de soins (DGOS).
Il a eu ensuite une première expérience de cabinet ministériel, puisqu'il a été directeur adjoint du cabinet de l'ancienne ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, de novembre 2013 à début 2016. Il a ensuite dirigé le CHU de Toulouse pendant deux ans, avant de prendre la tête du cabinet d'Agnès Buzyn en janvier 2018. Il avait été nommé directeur de cabinet d'Olivier Véran en février dernier.
"Je retrouve les hospitaliers en proximité, à un moment inédit de leur histoire", a-t-il indiqué dans un message adressé mardi aux 23.000 collaborateurs des HCL.
"La communauté HCL a démontré solidarité, inventivité et adaptabilité pendant la crise épidémique que nous venons de traverser; autant de qualités inestimables pour relever les défis qui attendent encore l’hôpital public dans la période qui s’ouvre", a-t-il souligné.
(Journal officiel, mercredi 3 juin, texte 51)
san/ab/APMnews

[SAN6QBCACK]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi