dépêche

 - 

Dépistage du Covid-19: l'OMS confirme s'adresser à tous les pays, contrairement aux affirmations de Jérôme Salomon

PARIS, 19 juin 2020 (APMnews) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré jeudi à APMnews émettre des "recommandations générales à l’attention de tous les pays", contredisant ainsi les propos du directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, qui affirmait que l'agence internationale ne visait pas la France lorsqu'elle recommandait un dépistage du Covid-19 le plus large possible.
Le DGS était auditionné mardi par la mission d’information de l'Assemblée nationale sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus (cf dépêche du 18/06/2020 à 07:53).
Lors de celle-ci, les parlementaires ont interrogé Jérôme Salomon sur l'accès aux tests et la stratégie de dépistage en France, y compris sur les raisons pour lesquelles il n'avait pas suivi les recommandations, émises par l'OMS à la mi-mars, de "tester, tester, tester" (cf dépêche du 21/03/2020 à 18:50).
"Il y a eu, peut-être, une difficulté d’interprétation dans les propos du directeur général de l’OMS, qui ne visait pas la France mais qui visait bien de nombreux pays qui n’avaient pas accès aux tests -il y avait encore beaucoup de pays qui n’étaient pas équipés de laboratoires de référence", avait-il alors assuré.
"Nous avons répondu de façon encore plus volontaire à la demande de l’OMS, qui est de dire: effectivement, nous avons tous intérêt à tester. C’est ce que nous avons fait", avait-il poursuivi.
Sollicitée par APMnews en vue d'une réaction sur cette déclaration, l'agence internationale a assuré jeudi faire "des recommandations générales à l’attention de tous les pays".
sb/sl/APMnews

[SB6QC5W0T]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi