dépêche

 - 

Emmanuel Macron s'exprimera le 14 juillet, avant le discours de politique générale de Jean Castex

PARIS, 6 juillet 2020 (APMnews) - Emmanuel Macron s'exprimera mardi 14 juillet, quelques jours avant le discours de politique générale du nouveau premier ministre, Jean Castex, a fait savoir l'Elysée dimanche.
L'heure de l'expression du chef de l'Etat, qui pourrait être dans le cadre d'un entretien à la télévision, le 14 juillet n'était, dimanche, pas encore connue.
Le matin, Emmanuel Macron assistera à la cérémonie militaire organisée à l’occasion de la fête nationale, en présence des membres du gouvernement et des plus hautes autorités militaires.
Exceptionnellement, compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie se tiendra place de la Concorde et non sur les Champs-Elysées, "dans un dispositif resserré, ramené à 2.000 participants et 2.500 invités", a précisé l'Elysée vendredi. Elle commencera à 10h45 et s'achèvera aux alentours de midi.
Cette cérémonie rendra hommage aux personnels soignants et à l’ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Elle comprendra, entrecoupée d’animations, un défilé aérien et un défilé des troupes sur la place de la Concorde, et mettra notamment à l’honneur la participation de l'armée française à la lutte contre le Covid-19, à travers l’opération Résilience.
Afin de "saluer la solidarité européenne dans la gestion de l’épidémie", les ministres de la santé des quatre pays qui ont accueilli des malades français du Covid-19, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et l’Autriche, ont été invités à la cérémonie.
Le nouveau premier ministre Jean Castex prononcera son discours de politique générale dans les jours suivants.
Vendredi, lors de sa première interview, Jean Castex avait indiqué qu'il comptait prononcer ce discours au milieu de cette semaine, rappelle-t-on (cf dépêche du 03/07/2020 à 22:11).
Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) du 5 juillet, le nouveau locataire de Matignon évoque le lancement du "nouveau pacte social".
Ce pacte inclura "le soutien aux soignants et la transformation de notre système de santé dans le cadre du Ségur que je conclurai la semaine prochaine", déclare-t-il.
En attendant, la composition du nouveau gouvernement restait dimanche encore attendue. Elle sera annoncée lundi, a confirmé l'Elysée à APMnews dimanche soir.
san/rm/APMnews

[SAN6QD0C26]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi