dépêche

 - 

Covid-19: 104 clusters en Ehpad au mercredi 8 juillet

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 10 juillet 2020 (APMnews) - Santé publique France (SPF) recense au mercredi 8 juillet 104 clusters dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), selon le point épidémiologique hebdomadaire de l'agence sanitaire mis en ligne vendredi.
Depuis la semaine dernière, SPF livre des données sur les regroupements de cas de Covid-19 en Ehpad (cf dépêche du 03/07/2020 à 16:36).
Pour rappel, un cluster est défini comme la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables dans une période de sept jours.
"Au 8 juillet 2020, le bilan s’élève à 104 clusters inclus depuis le 9 mai", note l'agence sanitaire. Neuf d'entre eux, soit 8,7% sont encore en cours d’investigation, 16,3% sont "maîtrisés" c'est-à-dire qu'est opéré un "suivi des contacts" et observé une "absence de nouveaux cas sept jours après le dernier cas". Et "75,0% sont clôturés (absence de nouveaux cas 14 jours après la date de début des signes du dernier cas ET la fin de la quatorzaine des contacts)".
SPF précise aussi que 67% des clusters comportent plus de cinq cas, et que le nombre moyen de cas est de 13, avec une médiane à 7.
Au total, ces 104 clusters sont à l’origine de 1.298 cas. "De par la nature de cette collectivité, l’intégralité des clusters en Ehpad est de criticité élevée", commente l'agence, signalant néanmoins que "le nombre hebdomadaire de clusters signalés en Ehpad est en nette diminution depuis la semaine 23" (du 1er au 7 juin).
Par ailleurs, entre le 1er mars et lundi 6 juillet, "8.032 signalements rapportaient un ou plusieurs cas de Covid-19 déclarés dans le portail national des signalements de Santé publique France et le portail de l’ARS [agence régionale de santé] Ile-de-France", selon SPF.
"Après la décroissance observée depuis début avril, le nombre de signalements reste très faible depuis début mai, il est inférieur à 10 signalements par jour depuis au moins 30 jours en France hors Ile-de-France", souligne l'agence.

Deux tiers des signalements viennent du secteur personnes âgées

Parmi ces signalements, 5.051, soit 63%, proviennent d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) dont les Ehpad, et 2.981, soit 37%, d’autres établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).
En tout, 39.256 cas confirmés de Covid-19 ont été rapportés chez les résidents et 20.391 cas confirmés ont été rapportés parmi les membres du personnel des ESMS.
Depuis le 1er mars et jusqu'à lundi 6 juillet, parmi les 5.051 signalements en EHPA, 3.379 épisodes comprenaient au moins un cas confirmé parmi les résidents ou le personnel, précise l'agence.
De plus, du lundi 22 juin au dimanche 5 juillet, parmi l’ensemble des établissements pour personnes âgées en France en France hors Ile-de-France, 38 établissements, soit 0,4%, ont déclaré au moins un nouveau cas confirmé de Covid-19 parmi les résidents ou le personnel.
Sur la même période, parmi ces mêmes établissements, 22 soit 0,2% ont signalé un nouvel épisode (date de début des signes du premier cas ou à défaut date de signalement comprise entre le 22 juin et le 5 juillet) avec au moins un cas confirmé.
Santé publique France prévient que depuis mercredi 1er juillet, les ESMS d’Ile-de-France ont commencé à déclarer leurs épisodes via l’application de SPF et non plus directement à l'ARS. "Les données d’Ile-de-France sont à interpréter avec prudence en attendant que le transfert de données soit stabilisé", prévient-elle. "De plus, après investigation, 333 épisodes ont été infirmés, ce qui influence le nombre de signalements mais peu le nombre de décès et pas le nombre de cas confirmés."
Au total, l'agence sanitaire déplore 14.392 décès de résidents d'établissements sociaux et médico-sociaux, dont 10.476 sont décédés dans leur structure d’accueil (et 10.390 soit 90% en EHPA) et 3.916 à l’hôpital.
"Le nombre de décès chez les résidents, en établissement et à l’hôpital, a atteint un pic début avril et décroît continuellement depuis", commente l'agence. "Ce nombre varie entre 0 et 13 décès par jour, depuis le 1er juin et était toujours inférieur à 5 décès par jour cette dernière semaine en France hors Ile-de-France."
Santé publique France - point épidémiologique daté du 9 juillet
Santé publique France - point épidémiologique daté du 9 juillet
vl/nc/APMnews

[VL9QD8V93]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi