dépêche

 - 

Les bloqueurs de l'angiotensine diminueraient la mortalité du Covid-19 chez les hypertendus

WASHINGTON, 24 août 2020 (APMnews) - Les antihypertenseurs bloquant l'action de l'angiotensine-2 semblent avoir un effet positif sur la mortalité des patients souffrant de Covid-19, du moins ceux qui sont hypertendus, selon une méta-analyse publiée par Current Atherosclerosis Reports.
Le coronavirus Sars-CoV-2 utilise l'enzyme de conversion de l'angiotensine comme récepteur pour entrer dans les cellules. Cela a conduit à se poser des questions sur le rôle que pouvaient avoir les agents bloquant l'action de l'angiotensine (IEC et ARA2) sur le risque d'être infecté ainsi que sur le cours de l'infection.
Alors qu'il y avait des craintes sur un possible effet néfaste de ces médicaments, plusieurs études s'étaient montrées rassurantes (cf notamment dépêche du 22/06/2020 à 12:09). Le travail de Ranu Baral de l'hôpital de Norwich (Royaume-Uni) et ses collègues va plus loin en suggérant qu'ils pourraient avoir un effet bénéfique.
Ils ont regroupé dans une méta-analyse les données de 20 études observationnelles, sur un total de 28.872 patients souffrant de Covid-19. Un total de 27,9% des patients recevaient un agent bloquant l'action de l'angiotensine. Parmi les patients hypertendus, la proportion qui prenait un IEC ou ARA2 était de 32,3%.
Ils ont constaté que les patients hypertendus prenant un IEC ou un ARA2 avaient un risque diminué significativement de 33% de décès et une baisse similaire du risque combiné de décès et événement critique.
Sur l'ensemble des patients prenant ces médicaments, toutes indications confondues, une tendance similaire était observée mais n'atteignait pas la significativité statistique.
Les auteurs concluent que chez les patients souffrant de Covid-19 qui sont sous traitement par un agent bloquant l'action de l'angiotensine, ce traitement ne devrait pas être arrêté en raison du bénéfice potentiel pour les patients. Des essais randomisés seraient néanmoins les bienvenus pour confirmer ces résultats observationnels.
(Current Atherosclerosis Reports, publication en ligne du 23 août)
fb/ab/APMnews

[FB7QFKH3C]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi