dépêche

 - 

Le "patient de Berlin" guéri du VIH est décédé, mais d'une autre cause

GENEVE, 30 septembre 2020 (APMnews) - Le "patient de Berlin", premier patient considéré comme ayant été guéri de l'infection par le VIH grâce à une greffe de cellules souches hématopoïétiques avec une mutation protectrice, est décédé, mais de sa leucémie, pas du VIH, a annoncé l'International AIDS Society (IAS) mercredi.
Timothy Ray Brown, porteur du VIH, avait développé une leucémie aiguë myéloblastique. Il avait été traité en 2008 par greffe de cellules hématopoïétiques. Le choix avait été fait par les médecins de l'hôpital Charité à Berlin de lui greffer des cellules venant d'un donneur homozygote pour la mutation delta32 dans le gène de CCR5, corécepteur du VIH, car cette mutation a un effet protecteur contre l'infection.
A la suite de cette greffe, le patient avait arrêté son traitement antirétroviral et n'avait plus présenté aucun signe de présence du virus. Il était considéré comme étant guéri. C'était le premier cas de guérison, suivi plus récemment par le "patient de Londres", qui avait reçu un traitement similaire.
Un traitement dont l'IAS, dans son communiqué sur le décès du patient de Berlin, souligne qu'il ne pourrait constituer une stratégie de traitement à large échelle de l'infection à VIH, en raison des risques. Mais cet exemple avait une valeur symbolique: il montrait que l'infection à VIH peut être curable.
L'IAS explique que ce patient, guéri du VIH depuis 2008, présentait en revanche depuis 6 mois une récidive de sa leucémie au niveau du système nerveux central. C'est la cause de son décès.
L'IAS rappelle dans son communiqué qu'outre les patients de Berlin et Londres, en août dernier a été rapporté le cas d'une femme qui, infectée par le VIH en 1992, vivrait désormais sans traitement antirétroviral et sans aucune trace de virus intact (cf dépêche du 27/08/2020 à 09:37). Ce serait "la première personne guérie du VIH sans avoir subi de greffe de moelle […] les chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir d'un cas extrême de contrôle à long terme" (extreme elite controller).
fb/ab/APMnews

[FB8QHGUZJ]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi