dépêche

 - 

Norbert Nabet et Xavier Lescure vont rejoindre le cabinet d'Olivier Véran

(Par Sabine NEULAT-ISARD et Edouard HUBERT)
PARIS, 22 mars 2021 (APMnews) - L'ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Corse Norbert Nabet et l'infectiologue Xavier Lescure (hôpital Bichat, Paris, AP-HP) sont sur le point de rejoindre le cabinet du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a-t-on appris de sources concordantes.
Norbert Nabet devrait reprendre le poste occupé jusqu'à la fin février par Grégory Emery (cf dépêche du 17/02/2021 à 16:09), en charge des dossiers de santé publique.
Le Pr Xavier Lescure devrait succéder à Antoine Tesnière, nommé en fin de semaine dernière directeur de PariSanté Campus (cf dépêche du 19/03/2021 à 16:43), qui était conseiller en charge du Covid-19 au sein du cabinet.
Norbert Nabet, qui a confirmé lundi à APMnews sa prochaine nomination, est directeur des affaires publiques et de la communication de Nehs (qui inclut la MNH), groupe qu'il a rejoint en mars 2019 (cf dépêche du 20/03/2019 à 16:03 et dépêche du 13/02/2019 à 17:02).
Médecin de santé publique, titulaire d'une maîtrise de sciences sociales et d'un master d'économie, il a notamment été chargé de communication à l'Etablissement français des greffes (EFG, aujourd'hui Agence de la biomédecine -ABM) de 2000 à 2002, en exerçant parallèlement la profession de journaliste (au Quotidien du médecin et à la radio du site web Atmédica) puis de producteur exécutif (Capa Entreprise).
Il a été directeur de l'union régionale des médecins libéraux (URML) de l'ex-région Basse-Normandie de 2001 à 2007 et de l'URML de l'ex-Haute-Normandie à partir de 2004.
Entre 2004 et 2006, il a aussi été chargé de mission tarification à l'activité (T2A) et classification commune des actes médicaux (CCAM) au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne).
Début 2007, il a rejoint le cabinet de la ministre de la santé Roselyne Bachelot en tant que conseiller technique pour la médecine libérale.
Il l'a quitté en novembre 2009 pour participer à la préfiguration de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). A la création officielle de l'agence, en avril 2010, il a été nommé directeur général adjoint.
Après avoir mené une mission, confiée par l'ancienne ministre des affaires sociales et de la santé Agnès Buzyn, de copilotage du chantier relatif à l'organisation territoriale des soins dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, il a été nommé directeur général de l'ARS Corse début juillet 2018.
Xavier Lescure, qu'APMnews n'a pas pu joindre, est professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH). Il exerce à l'hôpital Bichat au sein du service des maladies infectieuses et tropicales, dirigé par le Pr Yazdan Yazdanpanah. Il est notamment responsable de l'équipe multidisciplinaire d'antibiothérapie de l'établissement.
Il est chercheur à l'Inserm (UMR 1137, infection, antimicrobiens, modélisation, évolution, IAME) et a publié plusieurs travaux sur le Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
san-eh/ab/APMnews

[SAN0QQD5IR]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi