dépêche

 - 

Auvergne-Rhône-Alpes: un 6e grand centre de vaccination à l'étude

LYON, 6 avril 2021 (APMnews) - Un sixième grand centre de vaccination contre le Covid-19 est "à l'étude" en Auvergne-Rhône-Alpes, ont annoncé mardi l'agence régionale de santé (ARS) et le préfet de région, dans un communiqué commun.
"Aujourd’hui, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 5 grands centres de vaccinations pérennes sont ouverts (Palais des sports de Gerland à Lyon) ou vont prochainement ouvrir dans les départements de la Loire, de l’Isère, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Savoie, en partenariat étroit avec les différentes collectivités concernées et avec l’appui des acteurs et professionnels du secteur de la santé et des pompiers notamment", indiquent-ils.
L’ouverture d’un deuxième grand centre de vaccination pérenne est "à l’étude" dans le Rhône, en lien avec plusieurs collectivités locales. "Il pourrait prendre place au sein du parc des expositions Eurexpo à Chassieu et permettrait, après une montée en charge progressive, de vacciner plus de 3.000 personnes chaque jour", précisent l'ARS et le préfet.
Outre ces grands centres, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose actuellement "d’un peu plus de 140 centres de vaccination permanents réalisant de 250 à 200 vaccinations par jour auprès des publics cibles", soulignent-ils en précisant que la capacité vaccinale de ces centres s’adapte "au rythme d'arrivée des vaccins".
"S’ajoutent à ces centres de vaccination, 7 équipes mobiles de vaccination (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Puy-de-Dôme, Rhône et Haute-Savoie) qui vaccinent des personnes à domicile ou au sein de salles communales, et une trentaine de sites de vaccination éphémères, opérationnels grâce à des professionnels de santé du territoire et parfois adossés à un des centres de vaccination pérennes."
Au dimanche 3 avril, 1,103 million de personnes de la région avaient reçu au moins une dose de vaccin parmi lesquelles 364.000 avaient reçu les deux doses, "soit un total de 1,47 million d’injections réalisées depuis le début de la campagne".
"Durant le mois d’avril, ce devrait être près de 1,4 million de doses de vaccins qui seront livrées (environ 350.000 chaque semaine), auprès des établissements de santé, médico-sociaux, centres de vaccination et pharmacies de ville pour les professionnels libéraux", ajoutent l'ARS et le préfet.
L'opération mise en place au cours du week-end des 3, 4 et 5 avril, au Groupama Stadium à Décines-Charpieu (cf dépêche du 31/03/2021 à 18:14), a permis de procéder à "plus de 10.000 premières injections". "Cette opération coup de poing sera d’ailleurs renouvelée le week-end du 17 avril toujours au Groupama Stadium."
L'accélération de la vaccination anti-Covid intervient à un moment où la troisième vague épidémique prend de plus en plus d'ampleur dans la région.

Les HCL ont encore augmenté leur nombre de lits de réanimation

Le nombre de patients Covid+ hospitalisés a continué de progresser dans le Rhône et les établissements du Nord-Isère (CH de Bourgoin-Jallieu et de Vienne), selon le point de situation hebdomadaire, publié mardi par les Hospices civils de Lyon (HCL).
Au 6 avril, les établissements de ce territoire prenaient en charge 1.233 patients Covid+, contre 1.113 une semaine plus tôt.
Parmi eux, 845 étaient en hospitalisation conventionnelle, 199 en soins de suite et de réadaptation (SSR) et 189 en réanimation (153 une semaine plus tôt).
Uniquement aux HCL, le nombre de patients Covid s'élève à 477 dont 278 en hospitalisation conventionnelle, 75 en SSR et 124 en réanimation.
Face à cette situation, les HCL ont augmenté leur nombre de lits de réanimation pour parvenir à 213, contre 188 une semaine plus tôt, 178 en semaine 11 et 139 en base initiale.
Le taux d’occupation global des réanimations des HCL est de 95,3%. "A ce jour, 61,1% des patients présents en réanimation sont Covid+ (vs 52,7% semaine 12)", précisent-ils.
Au cours de la semaine 13, 13,6% des passages aux urgences adultes des HCL (absence de données pour la semaine 12) et 18,2% des appels au Samu (17,8% sur la semaine 12) étaient en lien avec le Covid-19.
san/ab/APMnews

[SAN8QR5FLH]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi