PARIS, 14 mars 2022 (APMnews) - Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé dans une interview publiée dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France l'ouverture à une quatrième dose de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 80 ans qui ont reçu leur rappel depuis plus de trois mois.
Selon le quotidien, les personnes immunodéprimées qui n'étaient pas éligibles jusqu'à présent pourront également recevoir une quatrième dose.
Les rendez-vous peuvent être pris dès ce lundi.
Les plus de 80 ans représentent 4,1 millions de personnes en France dont 3,1 millions ont déjà eu trois doses.
L'interview du premier ministre intervient alors qu'entre en vigueur ce lundi la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur (avec des exceptions) (cf
dépêche du 03/03/2022 à 16:25) mais aussi alors que le taux d'incidence des infections stagne à un niveau élevé (cf
dépêche du 11/03/2022 à 11:07).
Dans son interview, Jean Castex reconnaît "une reprise des cas, comme partout en Europe. Le conseil scientifique, que j'ai sollicité, nous dit que c'est surtout le variant BA.2 qui est à l'origine de ce rebond. Il est plus transmissible que l'omicron initial, mais il ne semble pas plus dangereux. Je crois que cela doit nous conduire à des mesures d'ajustement mais certainement pas à changer notre stratégie."
Il met en avant la baisse de la pression hospitalière, qualifiée de "juge de paix", à moins de 1.900 patients en soins critiques.
Parmi les nouvelles mesures annoncées, outre la quatrième dose pour les plus de 80 ans, le premier ministre déclare uniquement qu'il "recommand[e] fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leur pathologie de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".
eh/nc/APMnews