dépêche

 - 

Covid-19: échec de l'antiviral oral Paxlovid* en prophylaxie post-exposition (phase II/III)

NEW YORK, 2 mai 2022 (APMnews) - L'antiviral oral Paxlovid* (nirmatrelvir + ritonavir) a échoué à réduire de façon significative le risque de Covid-19 symptomatique chez des personnes exposées à un cas au sein de leur foyer, a annoncé Pfizer dans un communiqué diffusé vendredi.
Paxlovid* a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne conditionnelle le 28 janvier dans le traitement des adultes infectés par le Sars-CoV-2 ne requérant pas de supplémentation en oxygène mais à risque de développer une forme grave de la maladie, rappelle-t-on (cf dépêche du 28/01/2022 à 17:25).
L'antiviral a été testé en prophylaxie post-exposition dans le cadre de l'essai randomisé et contrôlé de phase II/III EPIC-PEP. Les inclusions ont commencé en septembre 2021 et se sont achevées lors du pic de la vague omicron, précise Pfizer.
Pour être inclus, les participants devaient avoir été exposés au sein de leur foyer et au cours des quatre jours précédents à une personne testée positive pour le Sars-CoV-2 et symptomatique. Ils devaient eux-mêmes être asymptomatiques et négatifs pour le Sars-CoV-2 (documenté par un test antigénique).
Les 2.957 participants ont été randomisés à parts égales entre: 5 jours de traitement puis 5 jours de placebo, 10 jours de traitement, 10 jours de placebo. La prise se faisait deux fois par jour par voie orale.
Pfizer rapporte que le risque de développer un Covid-19 symptomatique était réduit de 32% chez les adultes sous antiviral pendant 5 jours et de 37% chez ceux traités pendant 10 jours. Mais ces résultats n'étaient pas significatifs sur le plan statistique et le critère principal de jugement n'a donc pas été atteint.
Le laboratoire précise que le profil de sécurité de Paxlovid* était comparable à celui observé dans les autres essais, qu'il ait été administré pendant 5 ou 10 jours.
sb/nc/APMnews

[SB9RB8VDK]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi