dépêche

 - 

Myovant rejette une offre d'achat de 2,5 milliards de dollars de Sumitomo

NEW YORK, TOKYO, BALE (Suisse), 3 octobre 2022 (APMnews) - Myovant Sciences, société pharmaceutique suisse spécialisée dans la santé de la femme et le traitement du cancer de la prostate, a fait savoir dimanche dans un communiqué qu'elle avait rejeté une offre d'achat proposée par son actionnaire principal, le groupe japonais Sumitomo Pharma et sa filiale Sumitovant.
Myovant a été créé en 2016 dans le cadre de la cession par Takeda des droits sur le relugolix à la société suisse Roivant. Cette dernière a cédé sa participation -majoritaire- dans le capital de Myovant à Sumitomo en 2019.
Sumitomo contrôle désormais 52% du capital de Myovant. Le reste du capital est détenu par des fonds d'investissement. Le deuxième plus important actionnaires, Wellington Management, détient 6,7% des parts.
Le japonais a annoncé dimanche dans un communiqué qu'il avait adressé une proposition "non contraignante" pour racheter les titres qu'il ne détient pas au prix de 22,75 dollars par action, ce qui représente une prime de près de 27% par rapport au cours de clôture de Myovant vendredi sur le Nasdaq. En cas de succès de son offre, il prévoit de retirer Myovant de la cote.
L'offre est valorisée à 2,4 milliards de dollars (ou 2,5 milliards en valeur d'entreprise).
"La proposition est une étape naturelle dans la relation bien établie entre Sumitovant et Myovant, et représente une opportunité sans précédent d'associer leur expertise, leurs plateformes et leurs ressources afin de produire des traitements innovants visant des besoins non satisfaits dans la santé de la femme et le cancer de la prostate", explique Sumitomo dans son communiqué.
Il précise que l'offre sera valide uniquement si elle est approuvée par une majorité des actionnaires hors Sumitomo.
Dans son communiqué, Myovant, qui mentionne une offre "préliminaire et non contraignante", indique qu'il a constitué un comité spécial au sein de son conseil d'administration composé uniquement d'administrateurs indépendants pour évaluer l'offre de son actionnaire majoritaire avec l'aide de conseillers financiers et juridiques.
Ce comité spécial a estimé que l'offre "sous-évalue significativement" Myovant et qu'elle n'est donc pas dans l'intérêt de la société ni de ses actionnaires minoritaires. Il se dit ouvert à un examen d'une offre améliorée qui tiendrait compte de la "pleine et juste valeur" de l'entreprise.
eh/ab/APMnews

[EH1RJ62BN]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi