dépêche

 - 

Maladies rares: Pierre Fabre prend une participation minoritaire dans Gennisium Pharma

CASTRES (Tarn), VITROLLES (Bouches-du-Rhône), 10 octobre 2022 (APMnews) - Le groupe Pierre Fabre va prendre une prise de participation minoritaire dans la société Gennisium Pharma, spécialisée dans des médicaments de niche en néonatologie, afin de se renforcer dans les maladies rares pédiatriques, ont annoncé les deux sociétés lundi dans un communiqué commun.
L'opération se fera via la filiale d'investissement du groupe Pierre Fabre, Pierre Fabre Invest, pour un montant non précisé.
Elle "ouvre la voie à une collaboration plus poussée entre les deux sociétés et marque une étape importante dans leur stratégie de croissance respective dans les domaines de la néonatalogie et de la pédiatrie, des maladies rares et des médicaments de niche/orphelins", ont souligné les deux entreprises dans un communiqué commun.
Basée à Vitrolles, Gennisium Pharma a été créée en juin 2018 et vise à "repositionner des molécules connues pour des indications néonatales" et à fournir aux professionnels et aux services de soins intensifs en néonatologie "des formulations innovantes et adaptées, ainsi que les médicaments nécessaires à la prévention ou au traitement des maladies et affections néonatales".
La société dispose d'un médicament approuvé au niveau européen en 2020, le traitement de l'apnée primaire chez le nouveau-né prématuré Gencebok* (citrate de caféine à 10 mg/ml), hybride de Peyona* (dosée à 20 mg/ml, Chiesi).
"De nouveaux médicaments sont en cours de développement et l'investissement de Pierre Fabre nous permettra d'accélérer l'enregistrement et la commercialisation de ces produits", a expliqué son PDG et cofondateur, Franck Pigache, cité dans le communiqué.
Pour le groupe castrais, la transaction correspond à une volonté d'"explorer de nouvelles opportunités dans le domaine des maladies pédiatriques rares", a ajouté le PDG Eric Ducournau, également cité.
Pierre Fabre aidera Gennisium dans le développement, l'accès au marché, et "par le biais d'investissements dans ses activités existantes, de contrats de licence potentiels et du partage de l'expertise".
Le groupe français est présent dans les maladies rares notamment depuis 2014 dans l'hémangiome infantile Hemangiol* (propranolol en solution buvable), et a signé en décembre 2020 un accord de licence et de collaboration avec la fondation EspeRare pour développer et commercialiser ER-004, un traitement prénatal de la dysplasie ectodermique hypohidrotique (DEH ou XLHED), une maladie génétique rare liée à une mutation dans un gène porté par le chromosome X (cf dépêche du 14/12/2020 à 18:14).
rm/nc/APMnews

[RM3RJJ0JS]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi