dépêche

 - 

Fresenius abaisse une nouvelle fois ses prévisions annuelles

BAD HOMBURG (Allemagne), 31 octobre 2022 (APMnews) - Fresenius a une nouvelle fois révisé à la baisse sa prévision de résultat net du fait des difficultés rencontrées par son activité de dialyse Fresenius Medical Care (FMC) aux Etats-Unis, dimanche lors de la publication de ses résultats trimestriels.
Le groupe allemand, qui a déjà fortement révisé ses prévisions à la baisse en juillet (cf dépêche du 28/07/2022 à 13:32), prévoit désormais une chute d'environ 10% de son résultat net annuel (versus -1% à -5% il y a trois mois et une légère progression en début d'année). Il a cependant maintenu sa prévision de croissance du chiffre d'affaire de 1% à 5% hors effet des devises.
Il a expliqué dans un communiqué que sa filiale spécialisée en néphrologie FMC "continue d'opérer dans un environnement difficile".
Dans un communiqué distinct, FMC a dit être confronté à une "situation sans précédent" sur le marché du travail américain avec des pénuries de personnel, un turn-over plus important, et des coûts plus élevés. Le calendrier de retour à la normale des activités aux Etats-Unis est retardé et la situation ne devrait pas s'améliorer avant 2023. En début d'année, le groupe anticipait un retour à la croissance pour son activité de dialyse au cours de l'exercice 2022, rappelle-t-on (cf dépêche du 22/02/2022 à 12:28).
Selon les prévisions actualisées dimanche, le résultat net de FMC devrait dévisser de 15% à 25% (versus 15% à 20% prévus auparavant) à taux de change constants et hors exceptionnels. Le chiffre d'affaires annuel est toujours attendu en hausse de quelques pourcentages.
Du fait de ces "vents contraires", la direction met actuellement en place un "vaste plan de redressement" qui doit s'attaquer aux problèmes de performances en Amérique du Nord et réduire les coûts, a précisé la filiale dans son communiqué. Elle entend optimiser "rigoureusement" son portefeuille.
Au troisième trimestre, son résultat net a chuté de 16% (-24% hors effet des devises) pour atteindre 230 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel a perdu 7% (-17%) à 472 millions, un niveau toutefois plus élevé qu'attendu par les analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15% (3%) à 5,1 milliards d'euros.
La baisse du nombre de patients américains suivis par FMC due à la mortalité liée au Covid-19 a été conforme aux attentes, selon l'entreprise, qui précise que quelque 24.600 patients sont décédés depuis le début de la pandémie.
Le chiffre d'affaires du groupe Fresenius dans son ensemble a crû de 12% (5%) de juillet à septembre, à 10,5 milliards d'euros, mais le résultat opérationnel (au sens de l'Ebit) a diminué de 9% (-17%) à 949 millions, et le résultat net de 15% à 371 millions.
La division spécialisée dans les médicaments injectables Fresenius Kabi a enregistré une croissance de 12% (4%) à plus de 2 milliard d'euros. Son résultat opérationnel hors exceptionnels a en revanche cédé 7% (-11%) à 280 millions.
Helios (groupe de cliniques) a progressé de 8% à 2,82 milliards, avec un résultat opérationnel stable à 22 millions et un résultat net en légère hausse de 2% à 138 millions.
Vamed (ingénierie hospitalière et soins de suite et de réadaptation) est aussi touché par "l'environnement économique difficile". Ses ventes ont augmenté de 11% à 572 millions d'euros mais le résultat opérationnel et le résultat net ont été plus que divisés par deux.
Fresenius s'attend globalement à ce que le contexte économique difficile perdure au-delà de 2022. Il cite en particulier l'inflation générale des coûts, les pénuries de main d'oeuvre, l'incertitude entourant l'évolution des prix de l'énergie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'impact du Covid-19. Le groupe a par ailleurs évalué l'impact négatif de la guerre en Ukraine sur son activité à 24 millions d'euros sur le résultat net des neuf premiers mois.
Lundi matin à la Bourse de Francfort, l'action Fresenius progressait de près de 4% à 23 euros. Elle a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis le début de l'année.
rm/ab/APMnews

[RM5RKLY7L]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi