dépêche

 - 

Feu vert du CMUH pour de nouvelles indications pour trois anticancéreux d'AstraZeneca

AMSTERDAM, 14 novembre 2022 (APMnews) - Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) a rendu des avis favorables pour une extension des indications de trois anticancéreux commercialisés par AstraZeneca, Imfinzi* (durvalumab), Lynparza* (olaparib, avec Merck & Co) et Enhertu* (trastuzumab deruxtecan, avec Daiichi Sankyo), a annoncé l'Agence européenne du médicament (EMA) vendredi dans un communiqué.
Pour l'anti-PD-L1 Imfinzi*, la nouvelle indication porte sur une utilisation en association avec la gemcitabine et le cisplatine en traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un cancer des voies biliaires non résécable ou métastatique.
Le médicament bénéficie en France d'un accès précoce dans cette indication depuis septembre, note-t-on (cf dépêche du 28/09/2022 à 17:59).
Imfinzi*, homologué dans l'Union européenne (UE) depuis 2018, dispose déjà d'indications dans les cancers du poumon non à petites cellules (NAPC) et à petites cellules, rappelle-t-on.
S'agissant de l'inhibiteur de PARP Lynparza*, le CMUH a rendu un avis favorable pour une utilisation en association à l'abiratérone et la prednisone ou la prednisolone pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chez qui une chimiothérapie est contre-indiquée.
Lynparza*, qui est déjà homologué dans certaines formes des cancers de l'ovaire et du sein et de l'adénocarcinome du pancréas, est aussi indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, avec mutation des gènes BRCA1/2 (germinale et/ou somatique) et qui ont progressé après un traitement antérieur incluant une hormonothérapie de nouvelle génération.
Pour l'anticorps conjugué Enhertu*, l'extension d'indication recommandée par le CMUH est une utilisation en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-oesophagienne HER2+ avancé qui ont déjà reçu un traitement à base de trastuzumab.
En France, le médicament s'est vu accorder en juillet un accès précoce dans une indication plus restreinte (à partir de la troisième ligne de traitement), rappelle-t-on (cf dépêche du 19/08/2022 à 11:31).
Enhertu* dispose jusqu'à présent d'une indication dans le cancer du sein.
eh/nc/APMnews

[EH0RLAWBU]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi