PARIS, 9 janvier 2023 (APMnews) - Ipsen a annoncé lundi dans un communiqué son intention d'acquérir pour 952 millions de dollars Albireo, une biotech américaine spécialisée dans les maladies hépatiques rares qui dispose d'un actif déjà commercialisé en Europe et aux Etats-Unis.
Le prix proposé, de 42 dollars par action, représente une prime de 104% par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume d'Albireo sur un mois avant l'annonce de la transaction ou de 84% par rapport à la clôture vendredi sur le Nasdaq. S'y ajoute un certificat de valeur garanti (CVG) de 10 dollars par action, conditionné à l'approbation du principal actif d'Albireo, Bylvay* (odévixibat), dans l'atrésie des voies biliaires avant le 31 décembre 2027. Avec ce supplément, l'opération pourrait atteindre jusqu'à 1,2 milliard de dollars, a précisé le directeur financier du groupe français, Aymeric Le Chatelier, lors d'une conférence de presse lundi.
Le laboratoire pharmaceutique français met la main sur Bylvay*, un inhibiteur oral du transport iléal des acides biliaires (IBATi) homologué des deux côtés de l'Atlantique dans la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP) et déjà remboursé en France (cf
dépêche du 22/11/2022 à 11:01). Ce médicament, vendu aux Etats-Unis à un prix moyen annuel de 350.000 dollars par an, devrait avoir enregistré des ventes d'environ 24 millions de dollars pour l'ensemble de l'année 2022, selon des prévisions communiquées par Albireo.
Des demandes d'extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) ont été déposées sur les deux marchés dans le traitement du syndrome d'Alagille (SAG) sur la base d'un essai de phase III (cf
dépêche du 11/10/2022 à 15:35). Une AMM est attendue d'ici la fin de l'année dans cette indication qui touche trois nouveaux nés sur 100.000 naissances, a détaillé David Loew, directeur général d'Ipsen.
Une phase III a débuté dans l'atrésie des voies biliaires, qui affecte cinq à six nouveaux nés sur 100.000 naissances et est la première cause de transplantation hépatique pour les enfants. Les premiers résultats de cette étude menée en double aveugle sont attendus pour 2026. "Le chiffre d'affaires maximum que l'on prévoit pour Bylvay* si les trois indications fonctionnent c'est 800 millions de dollars", a fait savoir David Loew.
Le directeur général s'est aussi félicité de renforcer son portefeuille en R&D dans les maladies hépatiques rares.
Albireo, qui emploie environ 200 personnes, dispose dans son pipeline de l'actif A3907. Cet inhibiteur systémique oral du transporteur apical des acides biliaires dépendant du sodium (ASBT) est en développement dans les maladies hépatiques cholestatiques chez l'adulte, telles que la cholangite sclérosante primitive (CSP). Il développe aussi l'A2342, un inhibiteur systémique oral du peptide co-transporteur du taurocholate de sodium (NTCP), en cours d'évaluation dans des maladies virales et cholestatiques. "Les deux pourront faire des synergies avec l'élafibranor [acquis auprès de Genfit en décembre 2021, cf
dépêche du 17/12/2021 à 12:33]", a jugé David Loew.
Plus de 3 milliards d'euros d'ici 2024 pour des nouvelles opérations
L'opération, dont le bouclage est prévu d'ici la fin mars, sera intégralement financée par la trésorerie et les lignes de crédit existantes d'Ipsen. Elle devrait avoir un effet dilutif sur le résultat opérationnel des activités jusqu'à fin 2024.
"Il nous reste un peu plus d'un milliard de dollars pour faire d'autres acquisitions", a annoncé Aymeric Le Chatelier. "Notre capacité d'investissement est de plus de 3 milliards d'euros d'ici 2024" a complété David Loew, qui a précisé que ces projections se basent sur un endettement ne dépassant pas deux fois l'excédent brut d'exploitation (EBE au sens d'Ebitda). "Si l'on trouve quelque chose de très convaincant et plus cher on pourrait considérer de changer cette règle", a-t-il fait savoir.
"Le marché des biotech a baissé énormément et a repris une place que l'on pourrait qualifier de normale par rapport à la folie en termes de valorisation en 2021", a-t-il observé, "c'est une énorme opportunité pour une entreprise qui n'a pas de dette comme nous".
Interrogé par APMnews sur l'avenir du palovarotène aux Etats-Unis, dont la demande d'AMM a essuyé une lettre de réponse complète de la Food and Drug Administration (FDA) (cf
dépêche du 26/12/2022 à 17:36) afin de réclamer des "données de suivi à long terme", David Loew a expliqué qu'Ipsen resoumettra une demande "vers l'été 2023". Il ne prévoit pas de restructuration dans ses ressources et compte par ailleurs "retenir" les effectifs d'Albireo aux Etats-Unis et en Europe.
mjl/eh/APMnews