PARIS, 13 février 2023 (APMnews) - Le responsable de la R&D mondiale de Sanofi, John Reed, quitte le groupe et sera temporairement remplacé par l'actuel directeur du développement, Dietmar Berger, a annoncé le groupe pharmaceutique français lundi dans un communiqué.
John Reed part pour "poursuivre une opportunité à l'extérieur", a fait savoir Sanofi. Il était arrivé en 2018 à la tête de la R&D de Sanofi, en provenance de Roche, où il a été pendant cinq ans responsable de la recherche et du développement précoce pharmaceutique (cf
dépêche du 24/04/2018 à 10:15).
Diplômé en chimie de l'université de Virginie et docteur en médecine, il a débuté sa carrière universitaire en 1988 à la faculté de médecine de l'université de Pennsylvanie, où il a obtenu un PhD. Il a également mené des études postdoctorales en biologie moléculaire au Wistar Institute et un internat en pathologie et médecine biologique à l'hôpital de l'université de Pennsylvanie.
En 1992, il a rejoint le Burnham Institute, où il a notamment été directeur des programmes du Centre d'oncologie affilié au National Cancer Institute (NCI), puis directeur scientifique et directeur du centre. En 2002, il est devenu PDG du Sanford-Burnham Medical Research Institute. Il a également occupé plusieurs postes de membre associé à l'université de San Diego.
Chez Sanofi, John Reed opérait depuis Paris et Cambridge (Massachusetts). Il a "posé les bases de la transformation de la R&D de l'entreprise" notamment "en concentrant les efforts sur les médicaments premiers et meilleurs de leur classe thérapeutique", a souligné le laboratoire pharmaceutique dans son communiqué. Il a par ailleurs "géré l'intégration et le développement de nouvelles plateformes technologiques et de partenariats, et contribué à l'accroissement de la productivité de l'organisation R&D", a salué Sanofi, qui prévoit à partir de 2023 le lancement de deux nouveaux actifs premiers ou meilleur de classe thérapeutique par an.
Le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, cité dans le communiqué, lui a rendu hommage en jugeant que "sa contribution à la transformation de Sanofi [les] a aidés à émerger en tant que leader de l'innovation et de la science dans notre industrie".
Dietmar Berger, actuel responsable monde développement et directeur médical, assurera le remplacement par intérim de John Reed pendant le processus de recherche "interne et externe" pour une succession pérenne. Dietmar Berger a intégré Sanofi en 2019 en tant que directeur du développement (cf
dépêche du 03/06/2019 à 19:05).
Il était alors directeur de la R&D d'Atara Biotherapeutics depuis mai 2018. Il a auparavant occupé pendant six ans les fonctions de dirigeant de l'activité de développement clinique en hématologie et oncologie chez Genentech (groupe Roche, 2011-2018). Il a également été directeur du développement clinique en oncologie chez Bayer Healthcare, entre 2009 et 2011, après avoir travaillé au sein de la division hématologie et oncologie d'Amgen pendant 10 ans.
mjl/eh/APMnews