dépêche

 - 

Gilbert Ghostine nommé futur président de Sandoz

BÂLE, 20 février 2023 (APMnews) - Novartis a annoncé lundi la nomination de Gilbert Ghostine comme président du futur conseil d'administration de Sandoz, sa filiale spécialisée dans les génériques et les biosimilaires dont la scission est prévue au second semestre.
Gilbert Ghostine est le directeur général de la société suisse de création et fabrication de parfums Firmenich, dont il prévoit de se retirer. Il siège par ailleurs aux conseils d'administration de Danone et de Four Seasons Hotels & Resorts.
Diplômé en administration des affaires à l'Université Saint Joseph, au Liban, et d'un programme de gestion de la Harvard Business School, il a "fait ses preuves dans la croissance et la transformation d'entreprises dans des secteurs concurrentiels", notamment chez Firmenich, où il est entré en 2014 mais également dans le groupe britannique spécialisé dans les boissons alcoolisées Diageo, où il a passé 16 ans. Il y a notamment occupé les fonctions de président pour la région Asie Pacifique et de directeur des activités en Europe continentale.
Selon son profil LinkedIn, il a passé quatre ans à Paris entre 1989 et 1993 en tant que directeur commercial du groupe immobilier Murr.
La séparation complète de Sandoz avec Novartis est annoncée pour le second semestre (cf dépêche du 25/08/2022 à 10:15). Sandoz disposera alors de son propre conseil d'administration.
La filiale a généré en 2022 9,2 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires devrait connaître en 2023 une augmentation de 1% à 5% mais le résultat opérationnel est attendu en recul de plus de 10%, compte tenu des investissements nécessaires pour devenir autonome et des pressions inflationnistes, selon des prévisions communiquées par Novartis en janvier (cf dépêche du 01/02/2023 à 13:26).
mjl/ab/APMnews

[MJL5RQDI0W]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi