dépêche

 - 

Sanofi se renforce dans le diabète pour 2,9 milliards d'euros

PARIS, 13 mars 2023 (APMnews) - Sanofi a annoncé lundi dans un communiqué le projet de lancement d'une offre publique d'achat (OPA) amicale en vue de l'acquisition de la société américaine spécialisée dans le diabète de type 1 Provention Bio pour environ 2,9 milliards de dollars.
Le groupe français va proposer 25 dollars en numéraire par action, ce qui représente plus de 3,7 fois le cours de clôture de l'action de la biotech américaine vendredi sur le Nasdaq.
L'opération sera considérée comme un succès si Sanofi détient au moins la moitié des actions Provention Bio en circulation au terme de l'offre. L'acquisition devrait être bouclée dans le courant du deuxième trimestre.
Sanofi et Provention Bio se connaissent pour avoir signé en octobre 2022 un accord de copromotion aux Etats-Unis du premier médicament de la société américaine, Tzield* (téplizumab), un produit alors en développement dans le diabète de type 1 (cf dépêche du 06/10/2022 à 18:35).
Le téplizumab, un anti-CD3, a initialement été développé par Lilly, qui a renoncé au composé après un échec en phase III, rappelle-t-on (cf dépêche du 21/10/2010 à 11:14).
Tzield* a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis en novembre 2022 dans le retardement du début d'un diabète de type 1 de stade 3 (insulinodépendant) chez les adultes et les patients pédiatriques à partir de 8 ans qui sont atteints d'un diabète de type 1 au stade 2.
Le groupe français avait ensuite fait son entrée au capital de Provention Bio en janvier à hauteur de 35 millions de dollars (au prix de 12,90 dollars par action), conformément à leur accord d'octobre 2022. Il disposait de différentes options pour acquérir les droits mondiaux de Tzield* (cf dépêche du 13/02/2023 à 18:15).
"Cette opération permettra à Sanofi d'acquérir en pleine propriété un traitement innovant contre le diabète de type 1, premier de sa classe pharmacothérapeutique, qui viendra enrichir son portefeuille de médicaments en médecine générale et conforter son orientation stratégique au profit de produits présentant un profil bien différencié", explique le groupe français dans son communiqué.
"Cette acquisition cadre avec les orientations stratégiques de Sanofi qui prévoient de fonder la croissance de l'entreprise sur les maladies immunitaires et les médicaments qui modifient leur évolution dans des domaines où les besoins thérapeutiques sont importants, ainsi que sur son expertise dans le diabète", ajoute-t-il.
Tzield* est actuellement en phase III (essai PROTECT) pour le traitement des enfants et adolescents chez lesquels un diabète de type 1 clinique (stade III) vient d'être diagnostiqué. Les premiers résultats sont attendus au second semestre. Des études sont également en cours sur le schéma et la durée d'administration de Tzield* ainsi que sur ses formes galéniques et de nouvelles indications thérapeutiques, explique Sanofi.
Le pipeline de Provention Bio comprend plusieurs actifs pour le traitement de maladies auto-immunes, à un stade de développement précoce.
Lundi en début de séance à la Bourse de Paris, l'action Sanofi reculait de 1,3% à 88,38 euros. Elle cède environ 4% sur un an.
eh/nc/APMnews

[EH6RRG8PI]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi