dépêche

 - 

L'ordre des pharmaciens a assigné Livmed's en référé

(Par Marion-Jeanne LEFEBVRE)
PARIS, 20 mars 2023 (APMnews) - Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop) a confirmé vendredi à APMnews avoir assigné en référé la société de livraison de médicaments Livmed's, sans en préciser le motif, confirmant des informations dévoilées par le président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officines (Uspo) vendredi.
Pierre-Olivier Variot a glissé vendredi lors d'une conférence de presse que Livmed's faisait face à une procédure en référé devant un tribunal judiciaire. La société, qui assure via une application mobile un service de livraison de médicaments et produits de santé au domicile des patients grâce à un réseau de pharmaciens et de coursiers, attendrait l'examen du référé "début avril", a-t-il ajouté.
Pour le président du syndicat officinal, qui ne connaît pas le motif exact de l'assignation, la livraison de médicaments est légale mais "le transfert d'ordonnance et la commande pour le compte d'un tiers" ne l'est pas.
L'ordre des pharmaciens a confirmé à APMnews qu'"une procédure est en cours", sans vouloir préciser ni le motif ni l'instance devant laquelle l'assignation a été déposée.
Contacté par APMnews, Livmed's a vivement contesté toute procédure.
La société, créée en 2021, compte parmi ses principaux investisseurs Sanofi (cf dépêche du 22/11/2022 à 18:10). Elle promet une livraison en 30 minutes de 425.000 références dans 200 villes de France, grâce à un réseau de "près de 1.000 pharmaciens" et de "15.000 coursiers". La solution est mise gratuitement à disposition des pharmaciens. Pour les usagers, les frais de livraison s'élèvent à 4,99 € pendant la journée et 9,60 € pour le tarif de nuit.
Elle a récemment acquis Pharmanity, société spécialisée dans la transformation numérique des officines, afin de mettre au point un service de géolocalisation en temps réel du stock de médicaments, un outil de création de site vitrine pour les officines et de création de sites e-marchands de produits de parapharmacie.
mjl/eh/APMnews

[MJL0RRO9AN]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi