dépêche

 - 

Hypertrophie bénigne de la prostate: Bouchara-Recordati demande le déremboursement d'Urorec*

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 27 mars 2023 (APMnews) - La commission de la transparence (CT) a rendu un avis favorable à la radiation de l'agrément aux collectivités et du remboursement aux assurés sociaux du traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) Urorec* (silodosine, Bouchara-Recordati), dans un avis mis en ligne en fin de semaine dernière sur le site de la Haute autorité de santé (HAS).
Urorec* a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en janvier 2010. Il est homologué dans le traitement des signes et symptômes de l'HBP chez l'homme adulte.
Il est pris en charge par l'assurance maladie depuis novembre 2010 (cf dépêche du 12/11/2010 à 11:52). Il fait l'objet d'une concurrence de médicaments d'importation parallèle depuis janvier 2013 et est génériqué depuis février 2020.
Bouchara-Recordati a adressé une demande d'arrêt de prise en charge pour une commercialisation en non remboursable, ce qui permet d'une part de faire de la publicité en faveur du médicament et d'autre part de le commercialiser à un prix libre.
Urorec* a actuellement un prix public TTC de 6,99 pour 30 gélules à 4 mg ou 8 mg. Il est remboursé à 30%.
La CT a rendu un avis favorable en considérant l'existence d'alternatives disponibles et prises en charge par l'assurance maladie. Elle a mentionné les génériques d'Urorec* mais aussi "les autres alternatives remboursables à même visée thérapeutique: les autres spécialités à base d'alpha-bloquant indiquées dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate".
eh/nc/APMnews

[EH7RS64AY]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi