dépêche

 - 

Pénuries: François Braun promet de publier une liste de 200 médicaments critiques en mai

PARIS, 3 avril 2023 (APMnews) - Le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a annoncé lundi sur BFMTV et RMC la publication "en mai" d'une liste d'"à peu près 200" médicaments "essentiels et critiques" dans le cadre de la lutte contre les pénuries.
Début février, François Braun et le ministre délégué chargé de l'industrie, Roland Lescure, avaient dévoilé une série de mesures pour lutter contre les pénuries de médicaments, dont l'élaboration d'ici la fin mai d'une liste de médicaments dits "critiques" car "stratégiques pour la santé de nos concitoyens", sur la base de recommandations des autorités scientifiques, assortis d'"une analyse des risques en matière d'approvisionnement et des solutions correctrices nécessaires" (cf dépêche du 03/02/2023 à 11:26).
Elle est en cours de finalisation avec une publication prévue "en mai", soit d'ici "moins d'un mois", a affirmé François Braun lundi. "On parle de médicaments critiques, c'est-à-dire les médicaments dont personne ne peut se passer", a-t-il clarifié, citant l'exemple des Américains qui ont "ont 173 médicaments qu'ils ont considérés comme essentiels". En France, la liste comptera "à peu près 200 médicaments", a indiqué François Braun, "et il y a aussi ce qu'on appelle des dispositifs médicaux comme des tubulures pour perfusion", a-t-il ajouté.
"La deuxième étape pour cette liste, et nous sommes déjà en train de le faire, nous définissons tous les points de fabrication du médicament, c'est-à-dire du principe actif […] jusqu'à la mise en flacon, la mise en comprimés, pour bien vraiment contrôler toute la chaîne de production", a-t-il poursuivi.
Cette liste fait partie d'un "grand plan sur les pénuries de médicaments" qui vise à "s'assurer que ces médicaments essentiels seront toujours disponibles".

Des stocks stratégiques pour l'amoxicilline envisagés

Pour certains médicaments "moins nombreux", le gouvernement ne s'interdit pas de réaliser des "stocks stratégiques", comme il le fait pour certains traitements utilisables en cas de risque biologique, chimique ou nucléaire grave. "L'amoxicilline est un bon exemple", a-t-il avancé. "Si les industriels ne peuvent pas nous garantir ce produit et ces volumes, je ne m'interdis pas de faire des stocks de ce médicament pour l'hiver prochain", a-t-il annoncé.
La deuxième partie du plan pénurie est un "plan blanc médicament". "S'il y a une rupture d'un produit de façon inopinée, ce qui peut arriver, un incendie dans une usine ou quelque chose comme ça… eh bien, il y aura la possibilité de compenser par des produits équivalents ou en tous cas de garder nos stocks en France", a indiqué François Braun.
Le ministre de la santé a enfin déclaré vouloir "améliorer les choses" en matière de "traçabilité" des médicaments en tension.
"Il y a le laboratoire, les grossistes-répartiteurs… on a besoin de savoir à un instant T où sont ces boîtes de médicaments", a-t-il expliqué. "Si vous vous souvenez, cet hiver, j'avais été interpellé par les pharmaciens quand je disais 'nous avons récupéré de l'amoxicilline'. Les pharmaciens me disaient 'mais nous on n'en a pas'. Effectivement, on en avait chez le fabricant mais [elle] n'était pas acheminée", a-t-il relaté. "C'est bien toute cette chaîne qu'il faut regarder", a-t-il estimé, sans préciser les mesures prévues dans ce domaine.
mjl-san/eh/APMnews

[MJL9RSJ5LY]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi