dépêche

 - 

Merck & Co se renforce en immunologie avec l'acquisition de Prometheus pour 11 milliards de dollars

RAHWAY (New Jersey), 17 avril 2023 (APMnews) - Merck & Co a annoncé dimanche dans un communiqué avoir proposé 10,8 milliards de dollars pour l'acquisition de la biotech californienne spécialisée en immunologie Prometheus.
Le prix proposé est de 200 dollars par action, ce qui représente une prime de 75% par rapport au cours de clôture de l'action Prometheus vendredi sur le Nasdaq.
La biotech développe notamment PRA023, premier candidat de la classe des anticorps monoclonaux dirigés contre la cytokine TL1A, pour lequel des résultats de phase II encourageants ont été présentés en début d'année dans la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (cf dépêche du 03/03/2023 à 18:00). Merck & Co "surveillait" ces programmes depuis "un moment" et les résultats des phases II l'ont poussé à "bondir", a rapporté son PDG, Robert Davis, dans une interview. Selon lui, PRA023 a le potentiel de générer plusieurs milliards de dollars de recettes.
"Cela nous permet de nous lancer fortement dans l'immunologie et nous permettra une croissance durable, selon nous, jusque dans les années 2030 compte tenu de la longue durée de vie des brevets", a-t-il également déclaré, selon propos rapportés par Reuters.
Le bouclage de l'accord est attendu pour le troisième trimestre. S'il se conclut, Merck & Co espère lancer une étude évaluant PRA023 dans la RCH dès le quatrième trimestre 2023 ou le premier trimestre 2024.
Selon Robert Davis, les premiers revenus pourraient entrer au moment où les premiers brevets de son blockbuster Keytruda* (pembrolizumab) commenceront à expirer. Il a comparé cette acquisition à celle d'Acceleron en 2021, qui lui a permis d'enrichir son pipeline dans le domaine cardiovasculaire (cf dépêche du 30/09/2021 à 17:01). "Nous voyons dans cette acquisition de Prometheus l'occasion de construire un portefeuille similaire dans le domaine de l'immunologie", a déclaré Robert Davis, selon qui Merck & Co apporte à la biotech une mise à l'échelle, une portée mondiale et un capital importants.
Le groupe pharmaceutique ne s'interdit pas d'autres opérations et restera "opportuniste" quelle que soit la taille des potentielles sociétés à acquérir, a fait savoir son PDG.
rtrs/mjl/eh/APMnews

[MJL4RT9247]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi