dépêche

 - 

La filiale française de Nestlé Health Science devient une société à mission

(Par Marion-Jeanne LEFEBVRE)
ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 24 avril 2023 (APMnews) - La division santé du groupe Nestlé en France, Nestlé Health Science (NHS), est devenue en mars une "société à mission", qualité qui s'accompagne d'une "raison d'être" inscrite dans les statuts et d'engagements environnementaux et sociaux, a expliqué son président, Frédéric Tendron, dans un entretien à APMnews mi-avril.
Ce statut a été introduit par la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) en 2019 (cf dépêche du 23/05/2019 à 12:44). Il "permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d'être ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité", est-il expliqué sur le site du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Nestlé Health Science emploie 400 personnes en France, dont la moitié sur un site de production de produits de nutrition clinique à Creully (Calvados) et une centaine sur le terrain. La filiale a créé en novembre 2022 un poste à temps plein de "responsable de société à mission", confié à Audrey Roque, jusqu'ici chargée de la communication corporate de Nestlé Waters. "On a essayé d'impliquer un maximum de collaborateurs dans l'élaboration de la feuille de route, on a des ambassadeurs au sein de l'entreprise", a-t-elle expliqué lors de l'entretien.
Elle appartient à un "comité de mission", constitué de 10 personnes, dont cinq personnalités externes et cinq salariés. Parmi ces deniers, se trouve un délégué de ville, le responsable des ressources humaines de l'usine de Creully mais aussi Christophe Cornu, président de Nestlé France.
La feuille de route de la société à mission se construit autour d'une raison d'être, "aider à vivre en meilleure santé aujourd'hui et demain grâce à la nutrition". Nestlé Health Science en France réalise 80% de son chiffre d'affaires dans la nutrition clinique grâce à des gammes de produits pris en charge par l'assurance maladie tels que Renutryl* et Clinutren* pour les personnes dénutries, et le reste dans les compléments alimentaires, notamment les gammes Vital Proteins* et Solgar*, rachetées en 2020 et 2021.
La raison d'être s'accompagne de trois objectifs inscrits dans les statuts de l'entreprise: oeuvrer pour favoriser la prévention et améliorer les habitudes de santé en France, contribuer à protéger la planète pour préserver la santé, et faire des collaborateurs les premiers bénéficiaires et ambassadeurs de la mission.

"Je formerais le voeu que toutes les entreprises de la santé s'y intéressent de très près"

"Si on prend le premier sujet autour de la prévention, il y a des sujets extrêmement importants comme l'activité physique, que l'on n'avait pas du tout abordé jusqu'ici", a illustré Frédéric Tendron. "On a donc inscrit dans notre feuille de route de promouvoir les activités physiques adaptées aux publics fragiles et aux malades". Des actions sont également prévues autour des proches aidants de personnes dénutries, avec un "partenariat avec une association spécialisée dans l'aide aux aidants".
Un "programme d'accompagnement" sera mis en place pour les collaborateurs afin de "leur donner la possibilité eux-mêmes de consacrer du temps aux actions sociales, environnementales, en dehors du cadre de travail".
Sur la partie environnementale, NHS France souhaite développer des produits à base de protéines végétales et améliorer les techniques d'élevage et d'agriculture afin de réduire son empreinte carbone. "Tout ceci demande du développement, de la recherche et des efforts particuliers pour avoir un impact", a expliqué Frédéric Tendron. Enfin, des actions auprès des acteurs publics seront entreprises.
"On aurait pu faire des choses sans le statut de société à mission mais ce qui change, c'est que c'est gravé dans le marbre, cela engage la responsabilité de l'entreprise et le jour où l'équipe dirigeante évolue, ça continue", a exposé le président, expliquant que ce "cadre contraignant et choisi" permet de "combiner la performance économique à court terme et l'impact RSE [responsabilité sociale des entreprise] sur le moyen-long terme".
"Je formerais le voeu que toutes les entreprises de la santé s'y intéressent de très près", a-t-il avancé. "On parle tous de durabilité, de changement climatique, on sait que la santé humaine est fortement dépendante de la santé de la planète, or les entreprises de la santé ont un impact négatif, en représentant 6% à 8% dans les émissions carbones en France selon [le think tank de Jean-Marc Jancovici] Shift project. On aggrave le phénomène donc à nous d'essayer de réduire les impacts", a-t-il plaidé.
Les filiales italiennes et espagnoles de NHS se sont déjà engagées dans des statuts équivalents dans leur pays. "Peut-être qu'un jour il y aura un cadre communautaire pour cette approche", espère Fréderic Tendron.
En France, dans le domaine pharmaceutique, seuls Chiesi et Expanscience ont également choisi le statut de société à mission (cf dépêche du 09/10/2020 à 15:18). Le groupe Pierre Fabre a rendu publique en 2021 sa "raison d'être" sans toutefois s'engager dans le processus de changer sa qualité.
mjl/eh/APMnews

[MJL9RTDALM]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi