TOKYO, PARSIPPANY (New Jersey), 2 mai 2023 (APMnews) - Le groupe japonais Astellas a annoncé lundi la signature d'un accord en vue de l'acquisition de l'américain Iveric Bio pour environ 5,9 milliards de dollars, lui permettant de mettre la main sur une gamme de traitements des maladies ophtalmologiques liées au vieillissement.
Il s'agit de la plus grosse acquisition d'Astellas (sa cinquième réalisée à l'étranger) et de la deuxième plus importante opération de rachat transfrontalière pour un groupe pharmaceutique japonais, après l'acquisition d'un inhibiteur oral de tyrosine kinase 2 (TYK2) du laboratoire américain Nimbus Therapeutics dans le psoriasis par Takeda pour 6 milliards de dollars en décembre 2022 (cf
dépêche du 13/12/2022 à 18:08).
Astellas s'est engagé à racheter, par l'intermédiaire de sa filiale Berry Merger Sub et en numéraire, la totalité du capital d'Iveric pour 40 dollars par action, soit une prime de 22% par rapport au cours de clôture vendredi sur le Nasdaq.
L'opération est financée par des liquidités, des prêts bancaires et l'émission de bons de trésorerie. Elle a été unanimement approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, et devrait être bouclée d'ici septembre, ont relayé les groupes dans un communiqué commun.
La société Iveric, basée dans le New Jersey et anciennement connue sous le nom Ophthotech, se concentre sur le développement de traitements pour les maladies de la rétine.
Les produits dans le domaine de la cécité et de la régénération en ophtalmologie font partie des cinq domaines d'intérêt principaux d'Astellas. Le rachat lui permet de disposer de candidats médicaments pour traiter quelque 160 millions de personnes souffrant d'affections oculaires dans le monde et en particulier sur son marché domestique au Japon, dont la population vieillit rapidement.
Le principal actif d'Iveric est l'avacincaptad pegol, inhibiteur du complément C5 actuellement évalué dans le traitement de l'atrophie géographique, stade avancé de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). En février la Food and Drug Adminstration (FDA) a accepté d'évaluer une demande d'autorisation de mise sur le marché américaine dans un cadre prioritaire (Priority Review). Elle doit se prononcer d'ici le 19 août pour une commercialisation avant la fin de l'année.
Avec les traitements des symptômes de la ménopause (fezolinetant) et du cancer de la vessie (Padcev*,enfortumab vedotin, avec Seagen), le groupe japonais compte sur l'avacincaptad pegol pour compenser la perte d'exclusivité à venir en 2027 de son principal médicament contre le cancer de la prostate, Xtandi* (enzalutamide, avec Pfizer), a déclaré son directeur général Naoki Okamura. "Nous pensons qu'il s'agit du troisième pilier", a expliqué celui qui a accédé à la tête de l'entreprise en avril (cf
dépêche du 06/02/2023 à 10:06).
Interrogé par le Financial Times, il a dit n'être "pas encore satisfait" et s'est montré ouvert à d'autres acquisitions pour renforcer les perspectives de croissance du groupe.
Le laboratoire japonais a été très actif en matière d'acquisition fin 2019 avec le rachat des biotechs américaines Xyphos Bioscences pour jusqu'à 665 millions de dollars en immuno-oncologie (cf
dépêche du 27/12/2019 à 10:06) et Audentes Therapeutics pour environ 3 milliards dans les thérapies géniques (cf
dépêche du 03/12/2019 à 10:51). Mais le bilan est mitigé, avec d'importantes dépréciations enregistrées sur Audentes.
Lundi après l'annonce du rachat d'Iveric Bio, les actions Astellas ont gagné près de 3% à la Bourse de Tokyo, à plus de 2.000 yens.
rtrs/rm/ab/APMnews