PARIS, RUEIL-MALMAISON (Hauts-de-Seine), BOIS-COLOMBES (Hauts-de-Seine), 15 mai 2023 (APMnews) - Les groupes pharmaceutiques Pfizer, GSK et Chiesi devaient annoncer lundi, à l'occasion du sommet Choose France organisé par l'Elysée, un total de plusieurs centaines de millions d'euros d'investissement dans les trois prochaines années, dirigés vers les essais cliniques et la production de médicaments et dispositifs médicaux sur le territoire.
Plus de 200 dirigeants de grands groupes étrangers étaient invités lundi au château de Versailles pour la sixième édition de cet évènement qui vise à promouvoir la politique de l'exécutif envers les acteurs économiques et aura cette année pour thème "Investir pour un avenir durable", a partagé l'Elysée. Plusieurs représentants du secteur de la santé devraient être présents, et des entretiens bilatéraux entre le président de la République, Emmanuel Macron, et les PDG de Pfizer, Albert Bourla, et de Novo Nordisk, Lars Fruergaard Jorgensen, figurent au programme (cf
dépêche du 15/05/2023 à 06:07).
Pour cette édition du sommet, le groupe américain Pfizer, a dévoilé par communiqué un projet d'investissement de 500 millions d'euros sur quatre ans "pour soutenir la croissance du secteur de la recherche en santé". L'enveloppe ciblera la R&D "dans le cadre de collaborations de recherche préclinique, en augmentant les essais cliniques en oncologie notamment, et en finançant le capital-risque de sociétés de biotechnologies françaises". Le laboratoire compte actuellement "plus de 200 projets de R&D" en France.
Il a ajouté vouloir "développer des compétences spécifiques dans la génération de données, en oncologie notamment, afin d'aider à comprendre comment les caractéristiques et les comportements des patients impactent les résultats cliniques".
En y ajoutant les 520 millions d'euros annoncés par le laboratoire en janvier 2022 lors du précédent sommet Choose France (cf
dépêche du 17/01/2022 à 10:43), "dont plus de la moitié a déjà été engagée pour contribuer à l'avance de projets de R&D, d'essais cliniques, et de fabrication de médicaments en France", Pfizer met en avant un montant total d'investissement de plus d'un milliard d'euros dans l'Hexagone.
Il a précisé s'être engagé à "évaluer l'avancement des projets dans les prochaines années, en vue d'investir un milliard d'euros supplémentaires entre 2025 et 2026".
GSK promet 150 millions d'euros d'investissements en R&D d'ici 2025
Le groupe britannique GSK a de son côté mis en avant dans un communiqué "près de 400 millions d'euros d'investissements industriels et R&D" sur le territoire français jusqu'en 2025.
Cela comprend "plus de 150 millions d'euros d'investissements R&D" sur des "essais cliniques en cours dans une quinzaine d'indications thérapeutiques, la mise en place de nouveaux essais, des études de phase IV et de pharmaco-épidémiologie" et pour des "dépenses liées aux engagements scientifiques et aux équipes médicales et opérations cliniques".
Le reste de l'enveloppe, soit "plus de 240 millions d'euros", avait déjà été dévoilé par la filiale française lors d'un déplacement du ministre de l'économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, sur le site du laboratoire à Evreux en février (cf
dépêche du 21/02/2023 à 18:31). Il est concentré sur des "projets de modernisation, de digitalisation et de décarbonation" des sites français de GSK.
A Mayenne (Mayenne), site spécialisé dans la production d'antibiotiques dont l'amoxicilline qui souffre de tensions d'approvisionnement, l'objectif est de "moderniser [les] unités de production existantes" et rendre les chaînes d'approvisionnement "plus flexibles et plus rapidement mobilisables en cas de forte demande mondiale".
A Saint-Amand-les-Eaux (Nord), où le laboratoire fabrique des vaccins, l'apport d'argent frais permettra notamment de créer un centre de formation "pour répondre aux besoins croissants en matière de recrutements et de compétences".
A Evreux, site spécialisé dans les produits indiqués dans l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont le plus célèbre est Ventoline* (salbutamol), le projet consiste à construire "un nouveau système de traitement des eaux usées pour réduire l'impact de la production".
L'investissement de 240 millions d'euros est distinct du projet "Green Ventoline", présenté lors de la visite de Bruno Le Maire à Evreux et pour lequel le site est toujours en compétition avec quatre autres usines pour un investissement d'environ 400 millions d'euros, a appris APMnews auprès de GSK France.
Le groupe britannique, qui avait déjà dévoilé des investissements lors des précédentes éditions de Choose France en janvier et juillet 20222 (cf
dépêche du 11/07/2022 à 10:36 et
dépêche du 17/01/2022 à 10:34), a affirmé avoir déjà investi "plus de 190 millions d'euros" en 2022-2023, à la fois dans sa production et dans la R&D.
Des aérosols-doseurs à empreinte carbone réduite chez Chiesi
Pour le groupe italien Chiesi, la "nouvelle séquence d'investissement" dévoilée lundi consiste en 60 millions d'euros dirigés d'ici 2026 sur son site de La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), spécialisé dans les dispositifs pour inhalation, avec à la clé la création de 40 nouveaux "emplois qualifiés".
Il s'agit pour le groupe historiquement présent sur les marchés de l'asthme et de la BPCO, d'y produire "la future génération de dispositifs inhalés aérosols-doseurs avec une empreinte carbone diminuée de 90% par dispositif" (cf
dépêche du 07/06/2022 à 17:40).
Le laboratoire, qui commercialise aussi des dispositifs pour inhalation à base de poudre, a rappelé dans un communiqué que la Haute autorité de santé (HAS) avait recommandé le maintien des deux solutions sur le marché. Il s'est félicité d'avoir fait le choix "dès 2019" d'investir plus de 400 millions d'euros dans la R&D de "gaz alternatifs" pour proposer des aérosols "à moindre empreinte carbone".
A La-Chaussée-Saint-Victor, qui produit à 80% pour l'export, Chiesi fait état de plus de 100 millions d'euros investis depuis 10 ans, dont 60 millions en 2019 (cf
dépêche du 09/07/2019 à 13:32), afin de "répondre aux besoins croissants du marché respiratoire à l'échelle internationale" et "accélérer la démarche de transition écologique et énergétique".
Le nouveau directeur général de Chiesi, Giuseppe Accogli, qui a pris ses fonctions début avril (cf
dépêche du 30/01/2023 à 11:21), participe au sommet Choose France à Versailles lundi après-midi et devait se rendre "dans la foulée" sur le site du Centre Val-de-Loire pour y "rencontrer les équipes".
Le dossier de presse communiqué dimanche par l'Elysée à l'occasion de la sixième édition du sommet mentionne également un investissement de 12 millions d'euros de la part du groupe pharmaceutique suisse Roche et de l'institut Gustave-Roussy "dans l'analyse génomique des cancers pour améliorer la prise en charge des patients français".
Enfin, le groupe italien de gaz industriels et médicaux Sapio devrait investir 200 millions d'euros et créer 100 emplois sur le territoire avec l'objectif de "tripler son périmètre dans l'Hexagone d'ici 3 ans à travers de la croissance endogène et exogène", selon l'Elysée.
rm/sl/APMnews