dépêche

 - 

Insuffisance rénale: Vidal et GPR s'allient pour sécuriser la prescription médicale

PARIS, 22 mai 2023 (APMnews) - Le groupe Vidal a annoncé lundi l'intégration de l’outil numérique de GPR à sa plateforme "pour simplifier l'adaptation thérapeutique des patients atteints d'insuffisance rénale" et lutter contre l'iatrogénie médicamenteuse.
GPR est une plateforme médico-scientifique de référence pour l'hôpital et pour la médecine libérale sur l'insuffisance rénale. Elle met à disposition des professionnels de santé une information fondée sur les documents réglementaires des médicaments, des référentiels validés et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale.
L'intégration de GPR sera disponible sur l'ensemble des solutions de la plateforme Vidal pour les professionnels de santé "dès juin 2023", ont annoncé les deux partenaires lundi dans un communiqué.
Elle permettra "d'éclairer les décisions médicales afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients mais également d'éviter les affections iatrogènes dangereuses et coûteuses qui représentent un véritable problème de santé publique", ont-ils fait valoir.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les professionnels de santé, utilisateurs de l'outil de Vidal, pourront estimer la fonction rénale, adapter la posologie des médicaments chez le patient insuffisant rénal et connaître la toxicité rénale des médicaments.
"Cette synergie entre nos deux expertises offre aux soignants les meilleurs outils pour l'amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament qui constituent les fondamentaux de notre partenariat avec les professionnels de santé au service des patients", s'est félicité Vincent Bouvier, président du groupe Vidal, cité dans le communiqué.
"C'est une nouvelle étape passionnante dans le parcours de GPR. Ce partenariat vient renforcer notre engagement commun envers les professionnels de santé et leurs patients dans la fourniture de services et solutions pertinents et efficaces, visant à optimiser l'usage des médicaments et réduire l'iatrogénie. L'union de nos savoir-faire et de notre culture de l'excellence ouvre de nouvelles perspectives prometteuses", a également salué le Pr Gilbert Deray, fondateur et directeur scientifique de GPR.
En France, on estime à plus de 3 millions le nombre de personnes ayant une maladie rénale chronique dont les deux tiers, environ, ont une insuffisance rénale chronique. L'insuffisance rénale et les techniques d'épuration extra-rénale modifient la pharmacocinétique de la majorité des médicaments, rappelle-t-on.
wz/ab/APMnews

[WZ2RV216T]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi