dépêche

 - 

"AlloCovid": un numéro national pour informer et suivre en temps réel l'épidémie de Covid-19 grâce à l'intelligence artificielle

PARIS, 27 avril 2020 (APMnews) - Plusieurs chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle (IA) de l’Inserm et de l'Université de Paris se sont alliés à des acteurs du numérique pour développer un numéro national afin "d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19", ont-ils annoncé dans un communiqué diffusé lundi.
Baptisé "AlloCovid", ce numéro gratuit -joignable au 0.806.800.540- permet à toute personne de plus de 15 ans de vérifier si son profil ou son état de santé nécessite une attention particulière dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Au bout du fil, les appelants trouveront des assistants virtuels capables de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19.
"L’assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière", a souligné le consortium à l'origine du dispositif, qui s'est appuyé sur l'IA pour développer ces assistants virtuels.
La solution a été développée sous la supervision médicale et scientifique de l’Inserm par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, et Allo-Media, start-up spécialisée dans l'IA. Pour répondre aux besoins des patients atteints d’une maladie rénale chronique "particulièrement à risque", le réseau de patients France Rein participe à l'opération.
Au total, 1.000 agents vocaux virtuels intelligents au service des citoyens sont accessibles 7j/7 et 24h/24. "Evolutif, ce dispositif intelligent sera enrichi et adapté au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie", est-il également précisé.
Concrètement, après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du ministère des solidarités et de la santé, les personnes qui auront appelé le numéro seront orientées vers la plateforme ou le professionnel le plus adéquat.
Cette phase amont doit ainsi permettre d’identifier les personnes susceptibles de présenter des formes graves de la maladie et de les orienter vers les équipes de suivi pré-hospitalier.

Des données remontées à Santé publique France

En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCovid "contribuera à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-TOM inclus", ont expliqué les partenaires.
Ce suivi doit notamment permettre d’accompagner la sortie de confinement et de détecter les potentiels foyers de résurgence, en complément des dispositifs déjà mis en oeuvre par les pouvoirs publics.
L'assistant vocal AlloCovid est accessible à toute heure via un simple appel téléphonique, "y compris auprès des personnes ne disposant pas d’un accès internet et les personnes pour lesquelles un remplissage de formulaire en ligne est difficile", ont souligné ses concepteurs.
"Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données: Privacy Impact. La visualisation et l’analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l’Inserm et e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs", apprend-t-on également.
Le dispositif permettra, en outre, d'alimenter de manière anonymisée la base de données de Santé publique France.
La solution a été mise à disposition du Samu 78 "et testée pendant 7 jours, au cours du mois d’avril", ont également fait savoir les partenaires. "Cette expérimentation a permis de valider la fiabilité et l’efficacité du projet."
wz/ab/APMnews

[WZ2Q9FT2A]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi