dépêche

 - 

Psychiatrie: la DGOS propose un menu pour le comité de pilotage

(Par Valérie LESPEZ, aux Journées de l’Adesm)
PARIS, 25 novembre 2016 (APM) - La directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, a listé vendredi aux Journées nationales de l’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm), des sujets qui pourraient être discutés dans le cadre du nouveau comité de pilotage de la psychiatrie.
La création du comité de pilotage de la psychiatrie, présidé par le Dr Yvan Halimi, a été annoncé au moment de l’installation du conseil national de santé mentale, début octobre, rappelle-t-on (cf dépêche du 10/10/2016 à 15:05 et dépêche du 10/10/2016 à 17:51).
Lors de son allocution devant les congressistes de l’Adesm, vendredi, la DGOS a insisté sur le fait qu’elle coprésidait ce comité et que les sujets de discussion seraient décidés en concertation.
Elle a ensuite rappelé que "la loi [de santé] précise les modalités d’organisation du recours de proximité avec l’organisation des soins ambulatoires, y compris sous la forme des soins à domicile exercés par des équipes pluriprofessionnelles".
"Savons-nous et comment savons-nous, nous, les tutelles, l’autorité sanitaire, vous accompagner dans le développement substitutif ou complémentaire des prises en charge en ambulatoire et au domicile ? Je souhaiterais que cette question soit une des questions abordées au sein du comité de pilotage", a-t-elle proposé.
"Il pourrait se pencher [aussi] sur le projet d’instruction 'contention/isolement' [cf dépêche du 27/09/2016 à 18:00], et sur la contribution de la psychiatrie au diagnostic et au projet territorial de santé mentale", a-t-elle ensuite égrené.

Financement: le sujet est "ouvert"

Sans surprise, elle a cité également "le lancement d’une réflexion -qui n’est que la poursuite des préoccupations- des modalités d’attribution des enveloppes de financement, en fonction de l’activité, et en fonction du résultat auquel parviennent les équipes sur la diversification des modalités de prise en charge".
"Ce sujet est complètement ouvert. Nous allons l’aborder de façon pragmatique avec l’espoir de pouvoir y travailler consensuellement", a-t-elle encouragé.
Elle a aussi estimé que le comité de pilotage "qui va représenter tous les acteurs" est "le bon moment pour s’interroger […], essayer de pointer les blocages, les obstacles sur le développement" de certaines pratiques, qui peuvent être liés à la culture, à l’histoire des services où ils peinent à s’ancrer, "mais aussi liés à des questions de financement".
Réagissant aux propos d'Anne-Marie Armanteras de Saxcé, le président de l’Adesm, Pascal Mariotti, a estimé que "parmi toute la série de sujets qu’il faut mettre sur la table avec la DGOS", il fallait justement "faire remonter nos innovations, pour voir celles qui seraient susceptibles d’être généralisées à travers [notamment] des appels à projets".
Concernant le financement, il assuré que l’Adesm s’était "engagée à mettre des propositions sur la table".
"Il faut dépasser les généralités sur le financement", a-t-il insisté.

Un encouragement à la recherche

Lors de son discours, Anne-Marie Armanteras de Saxcé a également insisté sur le fait que la "dynamique de recherche clinique, de recherche sur les pratiques, doit encore plus s’inscrire dans la dynamique territoriale".
"Les projets [de recherche] de psychiatrie et de santé mentale, les plus fondamentaux, les plus biologiques, les classiques essais thérapeutiques, mais également les projets qui se situent dans les sciences humaines et sociales ou de l’organisation en santé, sont déjà, seront, et doivent être davantage soutenus par la direction générale de l’offre de soins", a-t-elle annoncé.
"Je vous le dis comme un appel à contributions et un appel à participation", a-t-elle lancé.
"Depuis cinq ans, ce sont 87 projets qui ont été financés pour un montant de 26 millions d’euros. Mais ce qui m’intéresse de signaler c’est que les promoteurs sont de façon croissante des établissements de psychiatrie", a-t-elle souligné.
vl/ab/APM

[VL4OH79EE]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe