(Par Marion HENRY, aux Journées de l'Adesm)
PARIS, 25 novembre 2016 (APM) - L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) prépare un atlas sur la psychiatrie et la santé mentale pour le début de l'année 2017 afin d'aider à la réalisation des diagnostics territoriaux, a indiqué jeudi Magali Coldéfy, maître de recherche à l'Irdes.
Elle s'exprimait à l'occasion des journées annuelles de l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) sur les "nouveaux horizons de la psychiatrie", qui se tiennent jeudi et vendredi à Paris. La première journée était consacrée "à la bonne compréhension et aux conditions de la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale découlant de l'article 69 de la loi de santé".
Magali Coldéfy a rappelé que le diagnostic territorial partagé en santé mentale devait être à la base du projet territorial de santé mentale, selon l'article 69 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
Dans la loi, le diagnostic est décrit comme comprenant un état de ressources disponibles, ayant pour objectif "d'identifier les insuffisances dans l'offre de prévention et de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et dans l'accessibilité, la coordination et la continuité de ces services, et de préconiser des actions pour y remédier".
L'Irdes a décidé de réaliser cet atlas parce que les sources d'informations sur le champ de la santé mentale sont "nombreuses et dispersées sur des champs variés non accessibles à tous". "Les établissements ont difficilement accès aux données collectives de plusieurs établissements sur un territoire", a relevé Magali Coldéfy.
L'objectif de cet atlas est donc "d'aider les acteurs à réaliser leur diagnostic territorial en fournissant un ensemble d'indicateurs utiles à l'élaboration du diagnostic qui mobilise ces nombreuses sources de données" et "qui permet de se comparer aux autres".
Magali Coldéfy a toutefois expliqué qu'il y avait eu plusieurs obstacles dans la réalisation de cet outil. "Il y a des champs qui sont attendus dans le diagnostic territorial en santé mentale qui sont partiellement non couverts, faute de données disponibles au niveau national, notamment la question des besoins, le champ de prévention, le secteur social et médico-social et les questions de parcours ou de coordination", a-t-elle expliqué.
Pour cet atlas, l'échelle géographique qui a été choisie est celle des territoires de vie pour l'approche des besoins et celle des départements pour les indicateurs d'offre et de parcours.
Les données porteront sur les 18-65 ans (avec une distinction entre les troubles mentaux fréquents et les troubles sévères et durables), avec en plus des focus sur les enfants et adolescents, les personnes âgées et les détenus. Des réflexions sont menées sur les populations précaires et les addictions mais avec peu de données disponibles.
Sur la forme de diffusion, Magali Coldéfy a indiqué qu'il serait diffusé en début d'année 2017, sous forme d'ouvrage type atlas Paerpa. Une mise à disposition sous forme d'outil cartographique est également envisagé et permettrait à terme "une actualisation et des zonages à façon", a-t-elle indiqué.
mh/ab/APM