dépêche

 - 

L'atlas sur la psychiatrie et la santé mentale sera disponible en octobre (Irdes)

(Par Marion HENRY, aux 6èmes journées nationales de l'information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie)
SAINT-ANDRE-LES-LILLE (Nord), 22 septembre 2017 (APMnews) - L'atlas "psychiatrie-santé mentale" sera disponible en octobre sur son site internet, a indiqué jeudi Magali Coldéfy, maître de recherche à l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).
Elle s'exprimait à l’occasion des 6èmes journées nationales de l’information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie, qui se sont déroulées jeudi et vendredi à Saint-André-Lez-Lille. Ces journées sont organisées par l’établissement public de santé mentale (EPSM) de l’agglomération lilloise, l’Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) et la conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des centres hospitaliers spécialisés (CHS).
Magali Coldéfy avait présenté cet atlas et son contenu en novembre 2016 lors des journées annuelles de l'Adesm (cf dépêche du 25/11/2016 à 15:25).
Cet atlas est réalisé en collaboration avec la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Irdes avec l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Paca), a-t-elle rappelé.
Il a deux supports de diffusion: une version de cartographie numérique et un ouvrage avec une partie analytique qui sera disponible au début de l'année 2018, a-t-elle détaillé.
Le site (http://santementale.atlasante.fr/) est "déjà ouvert, mais il y a encore des corrections qui sont faites et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Il devrait être disponible d'ici la mi-octobre ou fin octobre au plus tard", a précisé Magali Coldéfy.
C'est un outil pour élaborer à la fois le projet régional de santé et les projets territoriaux de santé mentale, a-t-elle rappelé. L'idée est de fournir des éléments quantitatifs aux acteurs qui doivent établir des diagnostics territoriaux partagés en santé mentale, a-t-elle ajouté.
Lors de ces journées, Gaël Leloup, directeur adjoint finance et cellule d'analyse médico-économique au CH Drôme-Vivarais, a présenté une série de base de données et d'outils aujourd'hui accessibles en ligne afin de pouvoir établir ces diagnostics territoriaux.
mh/ab/APMnews

[MH8OWOVHM]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi