dépêche

 - 

Législatives: Olivier Véran et Brigitte Bourguignon investis par la majorité présidentielle

PARIS, 9 mai 2022 (APMnews) - Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, ainsi que la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, ont été investis sous la bannière de la majorité présidentielle pour les élections législatives, selon les listes dévoilées depuis vendredi par La République en marche (LREM).
Le parti fondé en 2016 par Emmanuel Macron, réélu le 24 avril pour un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de la République (cf dépêche du 25/04/2022 à 06:00), a présenté vendredi l'accord politique trouvé avec les autres partis de la majorité présidentielle en vue des élections législatives des 12 et 19 juin.
La confédération "Ensemble! - Majorité présidentielle" entend parvenir à l'élection d'une "majorité stable, solide, dynamique, loyale", ont expliqué lors d'une conférence de presse commune le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM, Finistère), le délégué général de LREM et député Stanislas Guérini (Paris), le président du Modem et haut-commissaire au plan François Bayrou, ainsi que l'ancien premier ministre et président du parti Horizons, Edouard Philippe.
Les responsables du parti présidentiel ont annoncé à cette occasion le changement d'appellation de La République en marche pour "Renaissance", dans le cadre d'un "mouvement de refondation".
Parmi les 502 candidats investis à ce jour par la majorité présidentielle figurent des élus LREM, Modem, Agir, des membres d'Horizons, quelques élus issus du parti Les Républicains (LR), ainsi qu'une grande partie des ministres du gouvernement de Jean Castex.
Parmi eux, le ministre Olivier Véran est investi dans la 1re circonscription de l'Isère, où il avait été élu en juin 2017 sous l'étiquette LREM (68,1%). L'ancien élu socialiste avait démissionné en cours de mandat pour rejoindre le gouvernement en février 2020 (cf dépêche du 16/02/2020 à 20:37).
"Il y a cinq ans, les Isérois m'ont fait confiance en m'élisant député. Je suis de nouveau candidat pour les représenter. Sur les sujets du quotidien et face aux défis futurs, vous pourrez compter sur mon engagement", a annoncé l'intéressé sur le réseau social Twitter vendredi.
La ministre déléguée Brigitte Bourguignon est investie dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. L'ancienne socialiste, qui avait rallié Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017, y a été élue par 60,8% des voix. Elle avait démissionné de son mandat lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020 (cf dépêche du 06/07/2020 à 20:38).
"Après des années d'engagement pour améliorer le quotidien des habitants de mon territoire et des Français, j'ai de nouveau l'honneur de défendre le projet de la majorité présidentielle dans le Pas-de-Calais", a indiqué la ministre vendredi sur le réseau social Twitter.
À l’inverse, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a fait savoir vendredi qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives.
"Très heureuse de la désignation de [Antoine Armand] dans la [2e circonscription] de Haute-Savoie qui m'est particulièrement chère. Je le soutiendrai avec force pour donner une majorité claire au [président] de la République", a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
Le 29 avril, le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, Adrien Taquet, avait fait savoir sur son compte Twitter qu'il se mettait en retrait de la vie politique, afin de "consacrer un peu plus de temps à [s]es proches et à [s]a propre famille".

Les autres candidats issus du gouvernement Castex

La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Elisabeth Borne, est candidate dans la 6e circonscription du Calvados.
Le secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail, Laurent Pietraszewski, est investi dans la 11e circonscription du Nord. Il y a été élu en 2017 (67,2%) sous l'étiquette LREM, avant de rejoindre le gouvernement en décembre 2019 (cf dépêche du 18/12/2019 à 09:19).
Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, est investie dans la 6e circonscription de l'Essonne. Elle y a été élue sous l'étiquette LREM en 2017 (61,3%). Elle a rejoint le gouvernement en juillet 2020 (cf dépêche du 06/07/2020 à 20:30).
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, est candidat dans la 2e circonscription de l'Ardèche. Il y a été élu sous l'étiquette socialiste en juin 2017 (56,3%), avant d'être nommé au gouvernement en novembre 2017 (cf dépêche du 24/11/2017 à 20:06).
Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, est investi dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes. L'ancien socialiste y a été élu en juin 2017 sous l'étiquette LREM (68,1%).
Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, a été investi dans la 4e circonscription du Loiret.
Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, est investi dans la 10e circonscription du Nord.
Marc Fesneau (Modem), ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, est candidat dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher. Il y avait été élu en juin 2017 (69,1%).
Le président d'Agir, Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, est investi dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne.
Le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, est investi dans la 7e circonscription de Paris.
La secrétaire d'État en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, est candidate dans la 12e circonscription de la capitale.
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement, est candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. L'ancien socialiste avait été élu sous l'étiquette LREM (60,9%) avant de rejoindre le gouvernement en octobre 2018 en tant secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, est investie dans la 8e circonscription du Val-de-Marne.
Geneviève Darrieussecq (Modem), ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, est investie dans la 1re circonscription des Landes.
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, est investie dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique.
Nadia Haï, ministre déléguée chargée de la ville, est investie dans la 7e circonscription des Yvelines.
Brigitte Klinkert, ministre déléguée en charge de l'insertion, est candidate dans la 1re circonscription du Haut-Rhin.
La secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, briguera la 1re circonscription de la Haute-Marne.
Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, élu en juin 2017 dans la 1re circonscription de l'Eure (64,5%), a confirmé jeudi qu'il ne briguerait pas de quatrième mandat, "conformément à [ses] engagements". "Je reste et je resterai totalement engagé dans la vie politique nationale", avait-il précisé sur son compte Twitter.
La ministre déléguée chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, un temps pressentie dans le Pas-de-Calais, a indiqué vendredi qu'elle ne serait pas candidate. "J'ai décidé de ne pas être candidate aux élections législatives. Dès les prochains jours, je soutiendrai sur le terrain nos candidats de la majorité #Ensemble. Plus que jamais, je continuerai à m'investir dans le Pas-de-Calais, pour le renouveau du Bassin minier", a-t-elle expliqué sur son compte Twitter.
Par ailleurs, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), maire de Fontainebleau (Agir), Frédéric Valletoux, a été investi au sein de la majorité présidentielle dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne.
vg/ab/APMnews

[VG7RBLRZ0]

A lire aussi